1,5 million de tonnes de déchets ménagers collectés en région Centre. Bilan 2012 publié par l’Ademe dans le cadre d’une collaboration avec l’Observatoire

Plus d'1,5 million de tonnes de déchets ménagers et assimilés (DMA) ont été collectés en région Centre en 2012, soit une quantité moyenne par habitant de 570 kg, inférieure de 20 kg à celle observée au niveau national. Deux départements enregistrent des ratios sensiblement supérieurs avec 601 et 648 kg/hab.
La région paraît bien engagée pour répondre au premier objectif du Grenelle de l'environnement qui est de réduire de 7 % la production d'ordures ménagères et assimilées* entre 2008 et 2013. En effet, au cours des 5 dernières années, on observe une baisse de plus de 10 % des quantités régionales concernées. Cette inflexion s'explique par le recul des ordures ménagères résiduelles (OMR) et des matériaux secs collectés séparativement.
Depuis 2005, les collectes sélectives (porte à porte, apports volontaires y compris en déchèteries) ont pris le pas sur la collecte ordinaire et l'écart se creuse au fil des années. Les apports en déchèteries ont augmenté de 30 % en 7 ans (soit 60 kg de plus par habitant en moyenne). La région Centre a développé un bon maillage territorial avec 251 déchèteries en activité en 2012, soit 1 pour 10 000 habitants contre près de 1 pour 14 000 au niveau national.
Près de 9 sur 10 acceptent les professionnels. Ces équipements captent désormais 41 % du gisement global de déchets ménagers et assimilés.
La part croissante des matériaux orientés vers le recyclage (y compris les flux issus des déchèteries) résulte des efforts consentis par les collectivités territoriales pour améliorer l'offre de services en mode séparatif : multiplication des points d'apports volontaires, ouverture d’un nouveau centre de tri, optimisation des conditions de collecte en déchèteries confortée par la création de filières REP.
43 % des DMA sont orientés vers le recyclage en 2012. Le Grenelle prévoyait un taux de 35 % pour la même année et de 45 % pour 2015.
La réduction de 15 % des déchets incinérés et stockés d'ici 2012 souhaitée par le Grenelle n'est pas mesurable avec les données actuellement disponibles via l'enquête ADEME, l'indicateur intégrant les déchets d'activité économique. On constate cependant que le recours au stockage a peu évolué en région Centre depuis 2006.
98 % des OMR produites dans la région sont traitées localement, en incinération principalement pour les départements du Nord qui concentrent l'essentiel de ces équipements, en centre d'enfouissement dans toute la partie Sud qui ne dispose d'aucun incinérateur.

Retrouvez l'étude en téléchargement

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.