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Publié le 15/06/2023

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La reprise de l’activité constatée au printemps 2021 lors de la réouverture des sites touristiques s’est progressivement amplifiée l’an dernier. La plupart des sites touristiques du département ont retrouvé un volume d’activité identique, voir supérieur dans certains cas, à celui de 2019, année record pour le tourisme en Loir-et-Cher, marquée notamment par le 500e anniversaire de la Renaissance.

 

  • Une estimation fait état de 6,1 millions d’entrées enregistrées dans les principaux sites, activités et manifestations touristiques du Loir-et-Cher (toutes catégories confondues). Ce bilan  est largement positif et en très forte progression par rapport à l’année dernière (+ 69 %).

  • Le ZooParc de Beauval a accueilli 2 millions de visiteurs en 2022 ! Chiffre record de fréquentation, les visiteurs ont été au rendez-vous tout au long de l’année, avec une fréquentation en hausse de 25 % par rapport à 2019 et de 43 % par rapport à 2021. L’arrière-saison a rencontré un franc succès, notamment les vacances de la Toussaint et de Noël.

  • En 2022, Chambord renoue avec ses records historiques de fréquentation avec plus d’1 million de personnes venues visiter le château et acheter des billets pour les activités de loisir, soit une augmentation de 49 % par rapport à 2021. Le Domaine national de Chambord n’a pas atteint son niveau d’entrées de 2019, qui constituait un record absolu, mais a profité d’une fréquentation soutenue en avril et en juillet.

  • La fréquentation du Domaine de Chaumont-sur-Loire est également en hausse de 43 % environ par rapport à l’année dernière. Le Domaine a comptabilisé 535 875 entrées depuis le début de l’année (Festival des Jardins et Château), un bilan annuel meilleur qu’en 2019 (+ 0,4 %).
  • Les chiffres sont également bons pour le Château royal de Blois (y compris le Son et Lumière) qui enregistre la plus forte hausse par rapport à 2021 (+ 56 %). Sur les 12 mois de l’année, le bilan est néanmoins inférieur de 1 % au dernier résultat d’avant-crise.
  •  La fréquentation du Château royal de Blois (y compris le Son et Lumière) est en progression de 12,9 %. Près de 223 950 visiteurs ont été accueillis en 2021 dont 20 % d’étrangers. Comme pour le domaine national de Chambord, le poids de la clientèle étrangère est en hausse par rapport à 2020 (+ 6 points) mais reste inférieur à 2019 (30 %).

 

 Evolution de la fréquentation de la Commanderie des templiers
et du Centre des ordres de chevalerie d'Arville
 

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D’après source : Enquête Observatoire/CDT/CRT

 

Evolution de la fréquentation du Domaine de Chaumont-sur-Loire (Château et Festival)

D’après source : Enquête Observatoire/ADT/CRT

Evolution de la fréquentation de la Maison de la Magie

D’après source : Enquête Observatoire/ADT/CRT

Fréquentation 2020 : Fréquentation mesurée sur 4 mois d’ouverture (de début juillet au 29 octobre). Le site a également été soumis à une restriction de sa jauge d’accueil (salle de spectacle) : " Nous avons été contraints de limiter l'accès des visiteurs, notamment pendant les vacances de Toussaint (forte affluence : tous les visiteurs n'ont pas pu accéder à la Maison de la Magie)".

Evolution de la fréquentation du ZooParc de Beauval

D’après source : Enquête Observatoire/ADT/CRT

Fréquentation 2023 : la barre des 2 millions de visiteurs de nouveau atteinte

  • Une fréquentation stable par rapport à l’année dernière puisque 2 millions de visiteurs ont arpenté les allées du ZooParc en 2023.

Fréquentation 2022 : 2 millions de visiteurs

  • Le ZooParc de Beauval et ses hôtels ont accueilli 2 millions de visiteurs en 2022 ! Chiffre record de fréquentation, les visiteurs ont été au rendez-vous, tout au long de l’année, avec une fréquentation en hausse de 25 % par rapport à 2019 et de 43 % par rapport à 2021. L’arrière-saison a rencontré un franc succès, notamment les vacances de la Toussaint et les vacances de Noël.

 

Evolution de la fréquentation du Château Royal de Blois, musées, Son et lumière

D’après source : Enquête Observatoire/ADT/CRT

Fréquentation 2023 : 359 082 entrées

Fréquentation 2022 : 350 130 entrées

Fréquentation 2021 : 223 941 entrées

  • Après une saison 2020 fortement impactée par le contexte sanitaire, la fréquentation du Châteu Royal de Blois se redresse en 2021, malgré une période de fermeture contrainte, plus longue que l’année précédente (139 jours de fermeture au total).
  • Le marché domestique est à nouveau majoritaire cette année  (80 % de visiteurs français contre 20 % d'étrangers).
  • Comme en 2020, la clientèle individuelle représente 96 % des entrées payantes et gratuites.
  • Avec 45 300 spectateurs, le son et Lumière enregistre une fréquentation équivalente à celle de 2020, avec moins de représentations organisées. Signalons que son ouverture a été retardée de plus deux mois et demi.

Fréquentation 2020 : 125 jours de fermeture au total

Fermeture du château du 15/03/20 au 15/05/20 inclus (directives gouvernementales liées à l'épidémie de Coronavirus)
Septembre : hausse des gratuités : JEP + opération CD 41 (Gratuité des Loir-et-Chériens)
Octobre : fermeture du site au 29/10/20 au soir + Son et Lumière présenté 13 soirs (nouveau - très belle fréquentation en soirée)

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