1er octobre 2019 - Carrefour des Territoires

Découvrez les initiatives innovantes engagées dans les territoires. Retours d’expériences, échanges, tables rondes, ateliers, points d’information au programme.

3 partenaires

L'Association des Maires de Loir-et-Cher, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Loir-et-Cher et l’Observatoire de l’Economie et des Territoires.

Zoom sur les innovations

Plus d'informations

Le Carrefour des Territoires explore le mardi 1er octobre à Blois les gisements d’innovations dans les territoires. Il veut rendre visibles et intelligibles les exemples vertueux d’une ruralité optimiste qui s’adapte aux enjeux d’aujourd’hui et anticipe ceux de demain.

2 tables rondes et 6 ateliers

  • sur le numérique au service des territoires ruraux, les formes d’habitat innovantes,
  • sur le financement participatif, les tiers lieux culturels, l’e-administration et la lutte contre l’illettrisme, la revitalisation des centres anciens par des projets coopératifs, la plateforme d’information territoriale PILOTE 41, l’accompagnement des communes dans la réalisation de leur plan d’adressage.

Des points d’information à l’attention des agents des collectivités

CarrefourDesTerritoires Affiche2019 300

  • sur les évolutions règlementaires : la loi de transformation de la fonction publique, la commande publique : les derniers apports réglementaires, la loi Elan,
  • présentant des nouveaux outils : PILOTE41 : mieux connaître les ressources à votre disposition, une application WebSIG pour la gestion patrimoniale des milieux aquatiques (GEMAPI), l’atlas des territoires, un outil de cartographie statistique nouvelle version.

ACCES GRATUIT, SUR INSCRIPTION

L’accès au Carrefour des Territoires, ouvert principalement aux élus, aux agents des collectivités et aux acteurs locaux, est gratuit, sur simple inscription préalable.

Tout au long de cette journée se tiendra le salon des élus et des partenaires des collectivités, également accessible gratuitement.

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.