Une activité stable mais un optimisme retrouvé

(résultats de l'enquête de conjoncture menée en mars 2016, auprès d'entreprises artisanales du Loir-et-Cher et du Loiret)

En ce début d’année 2016, la stabilité est de mise, mais les baisses de chiffres d’affaires (CA) demeurent conséquentes quel que soit le secteur d’activité. Les entreprises impactées par une baisse du CA sont ainsi trois fois plus nombreuses que celles relevant une hausse de leur activité. Ce constat, partagé par tous les secteurs, s’accompagne d’une altération de leur rentabilité. Et si le Bâtiment portait les autres activités le trimestre précédent, il est dorénavant lui aussi affecté par des baisses d’activité plus nombreuses.

Point positif, l’optimisme est généralement partagé. Cet optimisme apparait pour la première fois depuis trois ans que cet indicateur est en place, à l’exception de l’Alimentation, confrontée dans bien des cas, et de manière encore conséquente, à des baisses d’activité. Géographiquement, le Loir-et-Cher avait un sentiment général plus morose que dans le Loiret fin 2015. La tendance s’est inversée en ce début d’année puisque les métiers de bouche ainsi que le Bâtiment tirent le moral des artisans du 41 vers le haut tandis que le pessimisme gagne davantage les Services dans le 45 ...

Retrouvez la lettre de conjoncture - Avril 2016

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.