Votre carte des sites insolites en Loir-et-Cher


Cette carte interactive présente sous forme de punaises vertes les sites insolites ou pittoresques que nos partenaires ont saisi au travers de la carte de voeux que nous leur avons envoyée pour cette nouvelle année 2015.

Vous aussi si vous le souhaitez vous pouvez contribuer et localiser dans notre département un (ou plusieurs) lieu(x) auquel vous êtes très attachés ou qui vous a marqué par son côté insolite ou pittoresque.

Pour cela nous vous invitons à suivre ce lien

Utilisation

La carte ci-dessus affiche en temps réel les contributions de chaque internaute.

Cliquez sur pour faire apparaître la fenêtre contenant la légende ainsi que la liste des couches à afficher.

Ces couches représentent un extrait des nombreuses données aujourd'hui "géolocalisées" que l'Observatoire collecte, organise, met en forme, voire constitue de lui-même, et remet à disposition du plus grand nombre.

La plupart des objets ponctuels, linéaires ou surfaciques (qui apparaissent en fonction du niveau de zoom) peuvent être interrogés simplement en cliquant dessus. Une fenêtre contextuelle apparaît alors ; cliquez sur les petites flèches     pour voir les informations associées à chacun des objets pointés.

Le WebSIG

Sur le modèle de la cartographie ci-dessus, l'Observatoire de l'Economie et des Territoires de Loir-et-Cher met à disposition de ses partenaires des solutions "WebSIG", véritables outils d'aide à la décision, leur permettant d'utiliser la puissance des SIG dans leur métier sans nécessiter d'investissements particuliers ni de compétences techniques pointues.

Il s'agit d'un exemple concret et complet de mutualisation de moyens et de données entre les différents acteurs d'un même territoire.

Au travers d'une page dédiée (en cours de construction), les collectivités locales et autres institutionnels vont pouvoir visualiser, interroger et croiser l'ensemble des données géographiques relatives à leur territoire (cadastre, PLU, réseaux d'eau, Natura 2000, PPRI, Zones d'activités, services à la population, sites touristiques, poteaux d'incendie, logements sociaux, etc).

Les bases de données de l'Observatoire seront progressivement mise à jour par des contributeurs - partenaires à l'aide d'outils similaires à celui utilisé pour nos voeux et présenté ci-dessus.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.