A l'occasion des premières Assises de la Réussite éducative organisées par la ville de Blois le 18 juin 2019 à l'Espace Jorge-Semprun, l'Observatoire a produit 5 cartes sur la réalité sociale de Blois en lien avec la thématique de l'éducation. 

Les assises s'adressaient à l'ensemble de la communauté éducative et avaient pour objectif de valoriser des projets déjà existants, de s'interroger sur ces projets et sur l'efficacité des actions auprès des publics et enfin d'imaginer de nouvelles opportunités pour répondre aux besoins du territoire.

 Retrouver les cartes

 

La destination Blois–Chambord Val de Loire concentre une part importante de l’offre et de la fréquentation touristiques du Loir-et-Cher : plus de la moitié des entrées réalisées dans les monuments, sites et musées et 46 % de la capacité d’accueil en hébergement marchand. ; 2,8 millions d’entrées annuelles y sont comptabilisées, un nombre multiplié par 1,6 depuis 2000.

La destination Blois Chambord - Val de Loire concentre une part importante de la capacité d’accueil du département

  • Avec près de 17 880 lits en hébergement marchand, elle détient 46 % de la capacité d’accueil du loir-et-Cher. C’est 12 % environ de la capacité régionale. A titre de comparaison, c’est plus que pour Tours Métropole (8 %) ou Orléans Métropole (5 %).
  • Selon les sources utilisées, le chiffre peut différer. Le travail mené dans le pays des Châteaux sur les structures assujetties à la taxe de séjour, notamment le contrôle des meublés passant uniquement par les plateformes recense près de 23 000 lits marchands (répartis dans environ un millier de structures).

2,8 millions d’entrées enregistrées en 2018 dans les sites, activités et manifestations touristiques de la destination

  • Un nombre d’entrées enregistrées dans les principaux sites, activités et manifestations multiplié par 1,6 depuis 2000. Sans compter ce qui n’est pas ou difficilement quantifiable : les fréquentations de l’ensemble des circuits à vélo, des manifestations sportives, des salles de spectacle ...
  • Le patrimoine culturel représente plus de 7 entrées sur 10 comptabilisées dans la destination Blois | Chambord Val de Loire contre environ 4 sur 10 en Loir-et-Cher.
  • Ce poids est néanmoins en nette diminution depuis une vingtaine d’années (en 2000, la quasi-totalité des entrées concernait le patrimoine culturel).
  • Une offre touristique qui se développe en parallèle de celle liée au patrimoine culturel avec l’émergence de nouveaux produits.

Un pois important de l'activité du territoire

  • Si on s’en tient aux activités caractéristiques du tourisme, telles que définies par la DGE (Direction Générale des Entreprises), la destination Blois Chambord - Val de Loire comptabilisait plus de 2 000 emplois fin 2017.
  • Le poids de ces activités est très important dans l'activité du territoire. Elles regroupent 5,1 % des emplois salariés du secteur privé (4,8 % en région).

Retrouver l'ensemble des "Eléments de connaissance sur les dynamiques territoriales en matière de tourisme sur la destination Blois Chambord - Val de Loire", présentés par l'Observatoire à l'assemblée générale de l'Office de Tourisme et des Congrès de Blois Chambord - Val de Loire le vendredi 28 juin 2019.

 

65210692 2527875337246639 8797293800574681088 n

Eléments de connaissance sur à l'assemblée générale de l'Office de Tourisme

les dynamiques territoriales
en matière de tourisme

sur la destination Blois | Chambord

Dans le cadre de la mission départementale de lutte contre l'illettrisme, Madame Baraban, Conseillère départementale et vice-présidente de l'Observatoire, propose 3 rencontres :

  1. Le mardi 4 juin à 15h45, au Collège Robert Lasneau, 60 rue Dumont D'Urville - 41100 Vendôme
  2. Le jeudi 6 juin à 14h45, au Collège François Rabelais, 2 rue Rabelais - 41000 Blois
  3. Le jeudi 13 juin à 14h00, au Collège Maurice Genevoix, 41 Bis faubourg d'Orléans - 41200 Romorantin-Lanthenay

Jecrisdoncjesuis bleuAu cours de ces réunions il est prévu :

  • de sensibiliser les acteurs à la question de l'illettrisme,
  • de présenter les résultats de l'évaluation départementale de l'illettrisme réalisée par l'Observatoire de l'économie et des territoires et la Direction de l'Insertion et de l'Action Sociale Territoriale du Département,
  • de faire participer les acteurs au recensement des solutions de prévention et de traitement déjà existantes dans leurs secteurs,
  • d'évoquer un module numérique innovant de formation que nous aurons la chance de pouvoir expérimenter en Loir-et-Cher,

et enfin de permettre à chaque participant de pouvoir découvrir le collège.

144MairesEtPdtsIntercoDeLoirEtCherTemoigent Page144 maires et présidents d’intercommunalités de Loir-et-Cher, au profil représentatif de l’ensemble de leurs collègues, ont répondu aux questions posées par l’Observatoire des Territoires et l’Association des Maires du Loir-et-Cher. Celles-ci sont axées autour de thèmes majeurs : démocratie locale, organisation territoriale, finances des collectivités, politiques publiques.

Ce qu’il faut retenir de cet état des lieux, très instructif : si les élus du Loir-et-Cher oscillent entre enthousiasme et désenchantement pour faire avancer leur territoire, tous s’accordent à demander un renforcement du rôle des communes, une émancipation des collectivités locales, une simplification des règles, et une amélioration des conditions d’exercice des mandats locaux.

L’intégralité de l’étude est à découvrir :

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.