Résultats de l’enquête réalisée par l’Agence de Développement Touristique Loir-et-Cher – Cœur Val de Loire, en partenariat avec l’Observatoire de l’Économie et des Territoires de Loir-et-Cher, auprès de la clientèle « famille » du Loir-et-Cher lors des dernières vacances de la Toussaint (octobre 2013).

Jouer aux petits explorateurs à Romorantin, découvrir les secrets de Chambord avec Cassandre, rechercher le fantôme de Villesavin, se transformer en détective dans les rues de Vendôme ou récolter des raisins au domaine du Vieil Orme à Saint-Julien-de-Chédon…Voici quelques-unes des idées de sorties et d’activités proposées par le guide famille 2013 « Les P’tits Curieux » édité par l’Agence de Développement Touristique Loir-et-Cher - Cœur Val de Loire.

Comment  les familles perçoivent-elles ce guide ? Quels types de sorties privilégient-elles ? Les sites touristiques et les supports de visite proposés répondent-ils à leurs attentes ?  Afin de mieux cerner les besoins des familles, une enquête a été menée pendant les vacances de la Toussaint 2013 dans quelques sites touristiques du département appartenant au réseau « Les P’tits Curieux ».
457 réponses ont été recueillies. Elles apportent un premier éclairage sur les attentes de cette clientèle et permettent de mesurer sa satisfaction dans ce domaine.

Le retour des familles sur le guide est très bon. Il est jugé très attractif par 96 % des personnes interrogées et obtient la note moyenne de 8,3 sur 10. Mais il semble encore peu connu (une famille sur cinq en avait déjà entendu parler) même des habitants de la région Centre.

Se retrouver en famille et partager une activité ensemble.  Les vacances et les loisirs apparaissent pour les ¾  des personnes interrogées, comme un moment d’échange et de partage.
Le produit « famille » séduit. Les familles privilégient d’une manière générale les prestations qui leur sont adaptées. Elles ont apprécié l’offre proposée en Loir-et-Cher et aux environs en matière de sites et d’activités touristiques (83 % sont satisfaites) ou d’hébergement (72 %).

Selon les répondants, les visites et les supports destinés aux familles doivent être ludiques, enrichissants et variés. Les parents sont sensibles au contenu pédagogique mais les notions d’amusement doivent être privilégiées.  A l’heure du tout numérique, les supports papier ont encore la cote auprès des familles interrogées car 85 % déclarent les conserver pour alimenter notamment les cahiers de vacances des enfants.

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Une nouvelle étude sur les clientèles touristiques régionales est menée sur le département de Loir-et-Cher d’avril à novembre 2014 par le CRT Centre-Val de Loire, en partenariat avec les CDT, les OET.

Destinée à actualiser et recueillir des informations sur les profils, comportements, niveaux de satisfaction et attentes (des clientèles de touristes, excursionnistes – français et étrangers), ses résultats, attendus pour la fin du premier trimestre 2015, permettront d’orienter les politiques marketing.

Entreprenariat, entreprises et zones d’activités : Quelles analyses, quelles données, quelles méthodes ? 27 mars 2014

Dans le cadre de la première rencontre thématique du réseau régional « Etudes et Observatoires » qui s'est déroulée le 27 mars 2014, Lionel Henry, Directeur de l'Observatoire est intervenu sur le thème "Les zones d’activité du Loir-et-Cher : quelles données ?"


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