Adoption du programme de travail 2021
Le programme de travail 2021 a été construit avec l’ensemble des partenaires de l’Observatoire réunis au sein du Comité de programmation. Le Conseil d’administration l’a ensuite examiné et approuvé lors de sa réunion du 20 janvier.
Les travaux proposés répondent pour les uns aux besoins de connaissances partagées de l’ensemble des membres et partenaires de l’Observatoire et pour les autres à des attentes plus ciblées tout en relevant toujours de l’intérêt général.
Ce programme partenarial est le socle des interventions de l’Observatoire et mutualise les projets. Il couvre les différentes missions et tous les champs d’expertise de l’Observatoire.
Dans la continuité de 2020, il s’articule autour de 4 axes correspondant chacun à un ensemble de politiques intéressant les collectivités et acteurs locaux :
-
territoires / dynamiques locales / population
-
économie / entreprises / zones d’activités / tourisme
-
domaine social / santé
-
cadre de vie / services à la population
Cette feuille de route est charpentée par de nombreux travaux d’analyse des dynamiques territoriales, qui donneront aux décideurs des clés de compréhension pour appuyer leurs décisions. Les enjeux liés à la conjoncture économique et à la transition écologique, mais aussi ceux ayant trait aux problématiques sociales ou au numérique, s’imposent d’eux-mêmes comme les fils rouges de cet ambitieux programme de travail, tout comme le développement des applications webSIG propres à l’Observatoire.
Ce programme incarne le positionnement de l’Observatoire comme outil neutre d’observation, d’analyse et d’expertise, comme passerelle entre les multiples acteurs et échelles des territoires, dans une démarche d’enrichissement et de mutualisation des données au service d’une meilleure compréhension territoriale.