COVID-19 – vigie : une embellie estivale pour le tourisme

Depuis mai 2020, afin d’évaluer les conséquences de la CODIV-19 sur l’activité touristique, le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire, dans le cadre d’un vaste partenariat (agences départementales du tourisme, Observatoire de l’Économie et des Territoires, réseau des CCI Centre Val de Loire) interroge les acteurs du tourisme et des activités de loisirs de la région.

L’Observatoire, en collaboration avec l’Agence de Développement Touristique Val de Loire - Loir-et-Cher, fait le point sur la situation dans le département, à l’issue d’une nouvelle enquête, conduite du 25 août au 1er septembre 2021.

396 professionnels du Loir-et-Cher ont répondu, se mobilisant plus fortement qu’au niveau régional (41 : 30 % des établissements contactés – région : 23 % des établissements contactés).

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Ceux-ci font état d’une nette embellie par rapport à 2020, malgré une météo maussade, et des restrictions compliquées par l’entrée en application du pass sanitaire.

Comme l’année dernière, la clientèle française a répondu présent en Loir-et-Cher, compensant pour partie le manque de touristes en provenance de l’étranger.

Cette embellie est à nuancer selon les secteurs. L’été 2021 enregistre de très belles performances sur l’hébergement locatif. L’hôtellerie de plein air et la restauration n’ont pas encore retrouvé leur vitesse de croisière.

Si la saison touristique 2021 tire son épingle du jeu en étant meilleure que 2020, elle n’égale pas le niveau d’avant-crise : seuls 4 répondants sur 10 ont enregistré une fréquentation au moins égale à celle de 2019, dernière année de référence pré-covid. Concernant les perspectives pour l’arrière-saison, les prestataires du Loir-et-Cher émettent des avis partagés, plus optimistes cependant que l’année dernière.

Ce qu’il faut retenir :

 

  • Des prestataires satisfaits ou très satisfaits à 83 % par la fréquentation

    Le regard porté sur le niveau de fréquentation observé en juillet et août est plus favorable que celui enregistré l’an passé à la même époque (en progression de 3 points). Le relatif regain de l’été s’est traduit différemment selon les filières.
  • Des touristes français présents au rendez-vous

    89 % des répondants en sont satisfaisaits alors que la clientèle étrangère n’est pas encore au rendez-vous. Seuls les Belges et Néerlandais commencent à revenir auprès de certains prestataires.
  • Une saison impactée par les mesures sanitaires et une météo maussade

    Environ 4 répondants sur 10, majoritairement des restaurants et des sites de visites, se déclarent impactés à des degrés divers par les jauges ou limitations de capacité et l’application du pass sanitaire. Les difficultés de recrutement ont été également particulièrement prégnantes dans les secteurs de l’hôtellerie, la restauration et dans une moindre mesure l’hôtellerie de plein air..
  • Des pratiques différentes auxquels les professionnels doivent s’adapter

    Comme l’année dernière, les professionnels ont dû s’adapter à une saison estivale différente des autres. Les mesures et contraintes sanitaires ont généré des pratiques touristiques nouvelles et d’autres qui se sont confirmées : réservations de dernière minute, conditions d’annulation et de remboursement souples et avantageuses, besoin accru de sécurité et de réassurance...
  • Le retour des cyclotouristes

    Les 2/3 des prestataires ont enregistré une fréquentation au moins équivalente au volume habituel à cette période. En 2020, cette proportion n’était que de 55 %.

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