Dans le cadre de la démarche Loir&Cher 2020 conduite par le Conseil général, un groupe de travail, Lab Info Apprentissage s'est mis en place pour promouvoir ce type de formation. Il réunit notamment la CCI, la CMA, la Chambre d’Agriculture, des représentants de l'Education nationale et ceux des centres de formation des apprentis (CFA). L'une des premières actions envisagées est la réalisation d’un état des lieux de l'apprentissage dans le département, prenant en compte le point de vue des entreprises au travers d’une enquête.

Celle-ci a été administrée via Internet. Deux échantillons ont été composés, l’un comprenant des entreprises avec apprentis, l’autre des entreprises sans apprentis. Dans chacun des cas, environ 1 400 entreprises ont été sollicitées ; elles représentaient l’ensemble des activités (agriculture, artisanat, industrie, commerce et services).

160 réponses exploitables ont été recueillies : 115 pour les entreprises avec apprentis, 45 pour celles sans apprenti.

Retrouvez l’ensemble des résultats en cliquant sur l’image ci-dessous :

L'apprentissage en Loir-et-Cher en 2014 - Enquête

Le travail sur la qualité de l’air s’inscrit directement dans le programme scolaire de cycle 3 qui comprend un volet « sciences expérimentales et technologies » portant sur « l’air et les pollutions de l’air ». La pratique s’ouvrant à l’éducation à l’environnement en milieu scolaire est pour beaucoup liée à la motivation des enseignants, au temps et aux moyens dont ils disposent. Or, les travaux conduits ont mis en évidence le manque d’outils directement utilisables par les enseignants de primaire et la plus-value de la pédagogie de terrain.

C’est dans ce contexte que le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l'Environnement de Loir-et-Cher (CDPNE) a réalisé le livret pédagogique en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale, l’Agence Régionale de Santé, Lig’Air et le Graine Centre notamment.

Ce livret vise à faciliter la prise d’initiative des enseignants vers la thématique « air et santé ». Il permet aux enfants la réalisation d’expériences simples de mise en évidence de la présence de l’air et de sa pollution. L’objectif est de leur permettre d’acquérir quelques notions en complément d’une sortie en ville, qui peut être proposée par un animateur du CDPNE, sur les éléments visibles de la pollution de l’air, les plantes bio-indicatrices et les gestes quotidiens pour améliorer notre air.

livret pédagogique sur la qualité de l'air à destination des enseignants de cycle 3 du Loir-et-Cher, par le CDPNE

A retrouver également avec l'ensemble des ressources du kit pédagogique de PILOTE41

Visitez également le site du CDPNE.

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