COVID-19 – vigie : le tourisme d’arrière-saison a repris des couleurs

Depuis mai 2020, le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire, dans le cadre d’un vaste partenariat (agences départementales du tourisme, Observatoire de l’Économie et des Territoires, réseau des CCI Centre Val de Loire) évalue les conséquences de la COVID-19 sur l’activité touristique en interrogeant les acteurs du tourisme et des activités de loisirs de la région.

L’Observatoire, en collaboration avec l’Agence de Développement Touristique Val de Loire - Loir-et-Cher, fait le point sur la situation de l'arrière-saison dans le département, à l’issue d’une nouvelle enquête, la septième du genre, conduite du 15 au 23 novembre 2021.

Près de 3 prestataires sur 10 (379 professionnels) témoignent de leur vécu, une mobilisation à nouveau plus forte qu’au niveau régional (29 % des établissements contactés ont répondu, contre 23 %).

A l’heure du bilan de fin de saison, le secteur du tourisme retrouve un regain d’optimisme, conforté par des résultats encourageants en termes de fréquentation.

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Les grandes tendances de cette arrière-saison marquée par la satisfaction des professionnels :

  • Des prestataires satisfaits à 79 % du niveau de fréquentation observé de septembre à novembre.

    Ce chiffre passe à 76 % pour les vacances de la Toussaint (un résultat nettement meilleur qu’en 2020 : + 25 points) et à 69 % pour le pont du 11 novembre.
  • Malgré ces résultats plutôt positifs, seulement un tiers des répondants a enregistré une fréquentation d’arrière-saison au moins égale à celle de 2019, dernière année de référence pré-covid.

  • Une saison essentiellement portée par les Français

    3 répondants sur 4 ont accueilli 90 % ou plus de Français parmi leur clientèle.
  • Un retour timide des clientèles « groupes » et « affaires »

    Les prestataires du Loir-et-Cher apparaissent encore peu nombreux à noter un retour de la clientèle groupes ou d’affaires (respectivement 44 % et 33 % des professionnels concernés).
  • Une arrière-saison solide

    Dans la lignée des bons résultats de cet été, l’activité des prestataires du département s’est globalement bien maintenue sur l’arrière-saison. 73 % se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leur chiffre d’affaires (un résultat supérieur de 5 points à celui observé en région).
  • Un bilan contrasté selon les secteurs

    Après un été un peu compliqué, les responsables de campings font état d’une belle arrière-saison. Les locations meublées ou les gîtes ainsi que les hôtels-restaurants apparaissent également davantage satisfaits. A contrario, la situation a été plus compliquée pour les restaurateurs..
  • Noël, le doute plane

    Lors de cette enquête, les professionnels déplorent un manque de visibilité et un état des réservations qui rendent toute projection impossible : autant de satisfaits que de mécontents.

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