Projections de population

Les dernières projections de population produites par l’Insee sont basées sur les données du recensement 2018. À l’horizon 2070, quel que soit le scénario retenu (de l’hypothèse de population haute à l’hypothèse basse), le Loir-et-Cher perdrait des habitants.

 

Les projections régionales et départementales 2018-2070 représentent une déclinaison locale des projections pour la France entière diffusée par l’Insee en novembre 2021. Le modèle Omphale permet de réaliser des projections infranationales en projetant d’année en année les pyramides des âges des différents territoires. L’évolution de la population par sexe et âge repose sur des hypothèses d’évolution de trois composantes : la fécondité, la mortalité et les migrations (flux internes à la France et solde migratoire avec l’étranger). Ces hypothèses sont appliquées aux quotients observés initialement sur la zone d’intérêt. Le point de départ des projections est le recensement de la population 2018.

Une baisse de population à l’horizon 2070 

  • le Loir-et-Cher perdrait des habitants à l’horizon 2070, quel que soit le scénario retenu.
  • déficit naturel en hausse combiné à un solde migratoire qui devrait se renforcer.

 

Une accélération du vieillissement de la population

  • La proportion de jeunes devrait diminuer. Les plus grands changements s'opèreraient pour les deux autres catégories de population jusqu'à atteindre des niveaux proches.
  • L'âge moyen passerait de 44 ans à 49 ans entre 2018 et 2070.
  • En 2070, plus d'un tiers de la population devrait être âgé de 65 ans ou plus. Parmi ce groupe d'âge, la proportion de 85 ans et plus progresserait la plus rapidement.
  • Il résulterait de ces mutations un amenuisement du vivier d'actifs (35 000 personnes de moins qu'en 2018).

Structure de la population projetée par grandes tranches d'âge (en %)

 

 

Pyramide des âges

DEMO projections pop 2018 2070

  

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.