Recrutements

Offres d'emploi

Aucune offre d'emploi actuellement

Offres de stage

  • Stage Chargé.e d’études Observation de l’habitat 

L’Observatoire de l’économie et des territoires développe son observatoire de l’habitat et du foncier à l’échelle de plusieurs territoires. Son objectif est de réaliser des diagnostics et d’apporter des éléments d’éclairage aux différents acteurs locaux dans le cadre du suivi de leur politique de l’habitat (plans départementaux, PLUi-HD, ZAN...). Il propose dans ce cadre un stage de niveau Master 2, à partir de mars/avril 2023 (durée 5 à 6 mois).

 Au sein d’une équipe à taille humaine, en étroite collaboration avec les autres chargés d’études et en lien avec les partenaires concernés, vous aurez pour missions principales de :
- participer à la construction de la méthodologie (identification des bases de données exploitables, des indicateurs à retenir, des organismes et acteurs ressources...) ;
- contribuer à l’élaboration de tableaux de bord (collecte et structuration des informations, traitement et exploitation statistique et cartographique des données) ;
- contribuer à l’analyse des indicateurs.
Au cours de ses travaux, l’étudiant.e pourra être amené.e à échanger avec les partenaires de l’Observatoire sur ces projets (conseils départementaux, communautés de communes ou d’agglomération, ADIL par exemple).

  • Stage Chargé.e d’études socio-démographiques

L’Observatoire de l’Economie et des Territoires, structure associative regroupant des collectivités locales et la plupart des acteurs institutionnels locaux, est spécialisée dans l’observation et la connaissance des territoires dans tous les domaines de l’action publique. Elle administre la plate-forme d’informations locales Pilote41.fr et développe de nombreux outils et applications de diffusion des connaissances et des données sur les territoires où elle intervient (Loir-et-Cher et départements environnants).

 

 

 

Au sein d’une équipe à taille humaine, sous la reponsabilité de la directice adjointe en charge des questions sociales et de santé, et en étroite collaboration avec la chargée d’études démographie-éducation, vous aurez pour missions principales de contribuer à des diagnostics de territoires et à l’actualisation de tableaux de bords ou bilans annuels sur différents sujets liés aux thématiques sociale et démographique.
Sont notamment pressentis (selon la période de disponibilité des données et la durée du stage) :
- une participation aux études en cours relatives à l’organisation territoriale de l’offre de soins de proximité, aux besoins de la population et aux actions de prévention mises en oeuvre sur différents territoires locaux ;
- l’actualisation et l’enrichissement d’un tableau de bord relatif à la protection de l’enfance (analyse des signalements : évolution, répartition territoriale, profil des enfants concernés, ; les mesures mises en place, etc.) ;
- une analyse de la santé de la mère et de l’enfant en Loir-et-Cher (analyse des certificats de santé au 8ème jour, mise à jour d’un tableau de bord réalisé fin 2018).
Vous pourrez également être associé.e à l’actualisation de contenus du site Internet de l’Observatoire (www.pilote41.fr) sur les volets démographie, social et santé.
Au cours de ces travaux, l’étudiant.e pourra être amené.e à échanger avec les partenaires de l’Observatoire sur ces projets (conseils départementaux, établissements intercommunaux, par exemple).

Pour candidater :

Anne Merillon au 06 83 58 10 23

 

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.