Les sites et leur fréquentation

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Publié le 30/09/19

Au total, plus de 5,5 millions d’entrées ont été enregistrées en 2018 dans les sites, activités et manifestations touristiques du Loir-et-Cher (toutes catégories confondues). Une part importante de celles-ci concerne des « produits plutôt récents» c’est-à-dire mis en place après 1980.

 

 

  • Au total, plus de 5,5 millions d’entrées ont été enregistrées en 2018 dans les sites, activités et manifestations touristiques du Loir-et-Cher (toutes catégories confondues). Ce nombre a été multiplié par 1,8 depuis 2000. Sans compter ce qui n’est pas ou difficilement quantifiable : les fréquentations de l’ensemble des circuits à vélo, des manifestations sportives, des salles de spectacle, ou liées à la chasse…Hors spectacles et manifestations, on comptabilise environ 4 millions entrées.

  • Cette hausse est surtout portée par les deux locomotives du département : le ZooParc de Beauval à Saint-Aignan et le Domaine national de Chambord. Ce dernier a atteint en 2018, pour la deuxième année consécutive des records de fréquentation. Avec les activités de loisirs, on dépasse le million d’entrées (1 017 836).
  • Avec notamment la naissance du bébé panda géant, l'ouverture de la Terre des Lions en 2017 et l’arrivée des guépards et des loups arctiques en 2018, la fréquentation du ZooParc de Beauval a dépassé le 1,5 million d’entrées (101 890 visiteurs supplémentaires en 2018). Le parc est le lieu le plus visité de la région devant les châteaux de Chenonceau et de Chambord. Il dispose désormais de 4 structures d'hébergement : Les Jardins de Beauval ouverts en 2008, Les Hameaux de Beauval (2014), Les Pagodes de Beauval (2016) et Les Hauts de Beauval (124 chambres, 2018). L’ouverture récente du téléphérique et la réalisation d’un dôme tropical viendront probablement encore renforcer cette attractivité.

  •  L’engouement pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire ne se dément pas. Acquis par la Région Centre en 2007, le Domaine de Chaumont-sur-Loire a enregistré en 2018 plus de 514 350 entrées (Festival des Jardins et Château). La gratuité proposée aux habitants du Loir-et-Cher du 22 septembre au 21 octobre 2018 n’y est sans doute pas étrangère (34 000 visiteurs ont été reçus dans le cadre de cette opération). Sa fréquentation a été multipliée par 4,2 environ depuis 1985. Un véritable succès qui s’explique bien entendu par la tenue en son sein depuis 1992 du Festival des Jardins qui a pris de l’ampleur (en 2008 : le nombre de jardins présentés au public a doublé). Si le festival mobilise indubitablement le plus le public, c’est le château qui connaît l’augmentation la plus significative du nombre des visiteurs. Entre 2007 et 2014 (dernière année où l’on disposait de statistiques distinctes entre le château et le festival), le nombre d’entrées au château a été multiplié par 3 tandis que celui du festival par 1,5. Cela témoigne d’une véritable dynamique autour du produit « Château », renforcé par la programmation d’art comptemporain du Domaine.

  •  La fréquentation du Château royal de Blois (y compris le Son et Lumière) est en progression de 7,5 %. Le public a été séduit par les nombreuses nouveautés qui ont été proposées en 2018 : un escape game pour déjouer l’assassinat du Duc de Guise, un Son et lumière revu avec une nouvelle projection en vidéo-mapping sur les quatre façades du château, sans oublier, l’Histopad.

  •  Plus de 94 730 visiteurs ont été accueillis en 2018 à la Maison de la Magie. C'est le musée le plus fréquenté de la région Centre-Val de Loire.

 

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