Les sites et leur fréquentation

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Publié le 16/05/2022

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Après un début d’année encore fortement contrarié par la crise sanitaire, l’activité touristique a repris à la mi-mai 2021, en Loir-et-Cher, avec l’allègement progressif des restrictions sanitaires et la réouverture, avec jauge, des commerces, des terrasses des bars et des restaurants ainsi que des sites de visite qui est intervenue pour la plupart le 19 mai. Globalement, la fréquentation des principaux sites et manifestations touristiques du département s’améliore nettement par rapport à 2020 mais reste toujours en  retrait par rapport à 2019, qui était une année exceptionnelle pour le tourisme en Loir-et-Cher, marquée notamment par le 500e anniversaire de la Renaissance.

 

  • Une première estimation fait état de 3,6 millions d’entrées enregistrées dans les principaux sites, activités et manifestations touristiques du Loir-et-Cher (toutes catégories confondues). Les chiffres font apparaître une reprise de la fréquentation de 20 %, par rapport à l’année 2020. Ils restent encore inférieurs de 39 % à ceux de 2019.

  • Avec plus de 1,4 million d’entrées en 2021, le ZooParc de Beauval  enregistre une fréquentation proche de celle de 2017, malgré ses 5 mois de fermeture de janvier à mai. Il conforte son rang de site le plus visité de la région. Dans son bilan, le ZooParc fait état d’ « Une saison marquée par une formidable fréquentation cet été […] et qui s’est poursuivie bien au-delà de l’arrière-saison, jusqu’aux vacances de Noël qui ont, elles aussi, rencontré un franc succès.». Le nombre annuel de visiteurs est en progression de 16,7 % par rapport à 2020. Comparé à 2019, le recul est de 12,5 %.

  • En 2021 (année célébrant les 200 ans d’ouverture au public du site), la fréquentation globale du Domaine national de Chambord, avec les activités extérieures, a atteint 707 700 visiteurs ; un chiffre en progression de près de 23 % par rapport à 2020. L’année dernière, le domaine avait perdu près de la moitié de ses visiteurs. Le retour aux conditions d’exercice normal n’est pas encore atteint. Depuis 2017, le domaine national de Chambord dépasse la barre symbolique du million de visiteurs sur 12 mois d’activité. La clientèle étrangère est en augmentation de 3 points par rapport à 2020 mais reste très en deçà de celle observée en 2019 : 17 % des visiteurs contre 35 % en 2019 (c’est 2 fois moins).
  • La fréquentation du Domaine de Chaumont-sur-Loire est en hausse de 14 % environ par rapport à l’année dernière. Le Domaine a comptabilisé 374 700 entrées en 2021 (Festival des Jardins et Château). Le dernier trimestre se révèle le meilleur en termes de fréquentation depuis les 10 dernières (si l’on exclut 2018 où le Domaine avait bénéficié de l’opération Gratuité pour les Loir-et-Chériens). Sur l’ensemble de l’année, le bilan est néanmoins inférieur de 30 % au dernier résultat d’avant-crise.
  •  La fréquentation du Château royal de Blois (y compris le Son et Lumière) est en progression de 12,9 %. Près de 223 950 visiteurs ont été accueillis en 2021 dont 20 % d’étrangers. Comme pour le domaine national de Chambord, le poids de la clientèle étrangère est en hausse par rapport à 2020 (+ 6 points) mais reste inférieur à 2019 (30 %).
  •  La Maison de la Magie., musée le plus fréquenté de la région Centre-Val de Loire, enregistre la plus forte hausse. En 2020, sa période d’ouverture ne couvrait que la période de juillet à octobre. L’année dernière, le musée a rouvert ses portes à la mi-mai.

 

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