Les zones d'emploi

Suite aux premiers résultats du recensement de la population rénové parus en 2009 (notamment concernant les déplacements domicile-travail), le Cnis avait préconisé une actualisation du découpage des zones d'emploi afin de mieux identifier les «marchés locaux du travail». Le nouveau découpage, paru début 2011, définit 322 zones d'emploi.

Carte associée :

L'ensemble des communes du Loir-et-Cher est couvert par 6 zones d'emploi. Seules les zones d'emploi de Vendôme et de Blois respectent les limites administratives du département.

 

Établies pour la première fois en 1983-84 et partiellement révisées en 1993-94, les zones d’emploi visent à constituer des « zones d’étude et d’information » sur les marchés du travail locaux ainsi que des territoires d’actions possibles pour les politiques de l’emploi initiées par les pouvoirs publics ou les acteurs locaux. Elles sont définies comme des « espaces à l’intérieur desquels la plupart des actifs résident et travaillent et dans lesquels les établissements peuvent trouver l’essentiel de la main d’œuvre nécessaire pour occuper les emplois offerts». Les zones d’emploi dont les contours ont été actualisés en 2010 sont désormais fondées sur le critère unique des migrations communales alternantes domicile - travail, l’objectif étant que le nombre d’actifs occupés résidant et travaillant dans la zone rapporté au nombre de personnes résidant dans la zone et travaillant dans ou au dehors de la zone (appelé taux de stabilité), soit le plus élevé possible.

Les règles retenues sont les suivantes :

  • chaque zone d’emploi est constituée d’un ensemble de communes entières ;
  • l’ensemble des zones d’emploi constitue la France (partition entière de la France) ;
  • une commune ne peut appartenir qu’à une seule zone d’emploi ;
  • les communes d’une zone d’emploi sont contiguës ;
  • aucune zone ne peut comporter moins de 5 000 actifs (afin de pouvoir diffuser une information statistique fiable, en particulier sur les taux de chômage localisés et les estimations d’emploi salarié) ;
  • afin de mieux respecter la réalité des marchés du travail locaux, les nouvelles zones d’emploi s’affranchissent, dans une certaine mesure, des limites administratives(départements voire dans un nombre limité de cas, régions) ;
  • les zones d’emploi ne doivent pas être trop importantes en termes de population ou de surface afin de conserver leur pertinence en tant que bassins locaux d’emploi.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.