Calendrier

  • Mardi 21 janvier 2020
    - 8h30 à 12h30 ou 14h00 à 18h00 - Atelier 1 & 2
  • Jeudi 13 février 2020
    - 9h00 à 12h30 ou 14h00 à 17h30 - Atelier 3
  • Jeudi 12 mars 2020
    - 8h30 à 12h30 ou 14h00 à 18h00 - Atelier 1 & 2
  • Jeudi 9 avril 2020
    - 9h00 à 12h30 ou 14h00 à 17h30 - Atelier 3

Retrouvez ci-dessous le calendrier des formations ouvertes à tous les partenaires de l'Observatoire.

Inscription en ligne

 

ATELIERS

Formation AtlasSocioeco 300px

Prendre en main l’atlas statistique interactif

  • Atelier 1 : Découverte de l’atlas socio-économique
  • Atelier 2 : Utilisation avancée de l’atlas socio-économique

Présentation de la formation

 

Formation WebSIGTerritoires 300px

Le nouveau webSIG « Territoires »

  • Atelier 3 : Consulter et interroger les données locales géolocalisées

Présentation de la formation

 

CONFERENCES

Découvrir la richesse de PILOTE41 et se familiariser avec les outils pratiques

Calendrier

  • Session organisée sur demande par une collectivité ou un partenaire (5 participants minimum)
  • Module 1 : Trouver l’information sur PILOTE41
  • Module 2 : Carte, Atlas, WebSIG… quelles différences ? Comment trouver l'outil cartographique adapté ?
  • Module 3 : Les répertoires et guides pratiques à votre service

Présentation de la formation

 

 

Une note à rédiger en urgence, il vous manque un chiffre, une carte...
Une réunion à préparer et vous cherchez les coordonnées d’une entreprise, d’une association ou d’un élu...

Apprenez à explorer PILOTE41

PILOTE41, la plateforme de l’Observatoire de l’Economie et des Territoires centralise des ressources existantes (statistiques, analyses, cartes, annuaires, données SIG, OpenData, etc.) et propose des outils d’aide à la décision à destination des collectivités.

Calendrier & inscription

Pour vous aider à trouver l’information adéquate et vous présenter ses outils accessibles en quelques clics l’Observatoire vous propose un programme de formation (conférences et ateliers) par demi-journée.

Ces formations sont gratuites pour les membres de l'Observatoire de l'Economie et des Territoires.

Formation Pilote41

 CONFERENCES

Découvrir la richesse de PILOTE41 et se familiariser avec les outils pratiques

Module 1 : Trouver l’information sur PILOTE41

A partir de cas pratiques, vous découvrirez comment naviguer sur la plateforme pour trouver les réponses à vos questions.

Module 2 : Carte, Atlas, WebSIG... quelles différences ? Comment trouver l'outil cartographique adapté ?

Trouver et imprimer une carte d’illustration, cartographier des données chiffrées par territoire. Comment utiliser les cartes pour illustrer vos propos.

Module 3 : Les répertoires et guides pratiques à votre service

Trouver les coordonnées des élus d’un territoire, la liste des entreprises et des associations d’un canton... sont vos recherches quotidiennes ? Les réponses sont accessibles sur PILOTE41.

ATELIERS

Prendre en main l’atlas statistique interactif

Atelier 1 : Découverte de l’atlas socio-économique

Obtenir en quelques clics les chiffres-clés de population, de logement, d’emploi, de niveau de vie, de services à la population (près de 320 indicateurs).

Une navigation simple et intuitive parmi les différents territoires : communes, communautés de communes et d'agglomération, cantons, pays, arrondissements, zones d'emploi, périmètres des MDCS. Editer un portrait de territoire à l’une de ces échelles.

Atelier 2 : Utilisation avancée de l’atlas socio-économique

Se perfectionner à l’utilisation de l’outil : Créer votre territoire d’étude personnalisé, charger et cartographier vos propres données, mémoriser un ensemble de cartes et les partager.

Le nouveau webSIG « Territoires »

Atelier 3 : Consulter et interroger les données locales géolocalisées, dont le Cadastre

Apprenez à utiliser l’outil pour une consultation avancée parmi plus de 70 couches de données géolocalisées relatives à votre territoire : réseaux, services, entreprises, zones d'activité, tourisme, environnement, logement social, fonds IGN, photo aérienne, etc.

  1. Comment interroger les informations sur les propriétaires du Cadastre(*) et consulter les informations d'urbanisme ?
  2. Comment sélectionner les couches d’information et interroger les différents objets ?
  3. Comment exporter une sélection pour une utilisation via un tableur ?
  4. Comment dessiner un croquis personnalisé de son projet ?
  5. Quels sont les usages courants de ce nouvel outil ?
  6. Peut-on consulter sur smartphone ou tablette ?

Répondez à ces questions au cours d’un atelier vous permettant de consulter le cadastre (plans graphiques), les documents d'urbanisme (zonages, prescriptions, règlements), les servitudes.

(*) réservé aux agents habilités - CNIL Délibération n° AU-001

 

Pour toutes demandes d'informations complémentaires contacter l'Observatoire.

 

L'Observatoire a développé différents outils (moteurs de recherche, applications WebSIG) permettant de consulter rapidement les informations contenues dans ses bases de données. Ces outils peuvent être mis à la disposition des collectivités selon les conditions définies par la signature d'une convention de partenariat.

Mise à disposition des moteurs de recherche

L’Observatoire a développé plusieurs moteurs de recherche : sur les entreprises, les associations, les zones d’activités, les élus.

L’Observatoire met ces outils à la disposition des collectivités qui peuvent les encapsuler dans leur propre site Internet. L’objectif est de permettre au plus grand nombre d’accéder à ces informations, et par conséquent de multiplier les sources d’actualisation des données, les internautes ayant la possibilité de signaler des modifications.

Mise à disposition des applications WebSIG

Dans la même optique, l’Observatoire met à la disposition des collectivités un certain nombre d’applications WebSIG thématiques, mises en place par l’Observatoire, permettant de visualiser, d’exploiter mais aussi d’améliorer les informations géolocalisées disponibles sur leur territoire.

Mise à disposition de données SIG

Les bases de données et les fichiers SIG produits et partagés par l’Observatoire, ainsi que ceux produits et partagés par d’autres producteurs de données, sont mis à disposition des partenaires en fonction de leur catégorie d'ayant-droit.

 Catégories d'ayant-droit
1 Collectivités du Loir-et-Cher (Conseil départemental, communes et EPCI) et leurs établissements
  Organismes majoritairement financés par le Conseil départemental : SDIS41, Observatoire de l'Economie et des Territoires, CAUE, CDPNE, ADT, …
2 Services de l'Etat : Directions Régionales et Départementales, Préfecture, …
  Etablissements Publics (à caractère non commercial) de l'Etat
3 Compagnies consulaires du Loir-et-Cher : Chambre d'agriculture, Chambre de commerce et d'industrie, Chambre de métiers et de l’Artisanat
4 Etablissements d'enseignement primaire, secondaire et supérieur du Loir-et-Cher
5 Utilisateurs privés identifiés : associations, entreprises, … .
6 Observatoire de l'économie et des territoires seul
7 (catégorie supprimée)
8 Ayants droit de la licence étendue IGN 2008 - liste annexée à la convention IGN / Observatoire
9 Ayants droit à la DCM (Diffusion à Coût Marginal) de l’IGN – Précisions sur http://professionnels.ign.fr/services-publics
10 Ayants droit au dispositif APL (Autorités Publiques Locales) de l’IGN
11 Tous publics - Opendata

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.