Biennale 2024L’Observatoire de l’Economie et des Territoires soutient et participe à la Biennale Nature & Paysage 2024. Cette journée d'échanges et d'ateliers autour des nouvelles pratiques de l'urbanisme et de la nature en milieu urbain se tient le 3 octobre prochain, à Blois, à l'École de la nature et du paysage de l’INSA Centre-Val-de-Loire.

Cette édition, placée sous le thème « Villes, Villages, Vivants », invite à réfléchir sur l'intégration du vivant dans nos environnements quotidiens, à explorer  ensemble des solutions concrètes pour rendre nos villes et villages plus vivants et résilients face aux défis contemporains.

Au programme : des tables rondes, des ateliers pratiques et des discussions animées par des experts de renom tels que Simon Teyssou, Grand Prix de l'Urbanisme 2023 et Catherine Larrère, philosophe, ainsi que des interventions de personnalités inspirantes comme Maud Le Floc'h et Valérie Jousseaume, et la contribution de figures publiques : Xavier Pelletier, Préfet de Loir-et-Cher, Irène Felix, présidente de Bourges Plus.

L'Observatoire y coanime aux côtés de l’Université Gustave Eiffel un atelier, « Fresque des données urbaines » qui veut sensibiliser aux enjeux des données urbaines dans la construction de villes durables et innovantes, en favorisant une approche interactive et participative.

Participer à la Biennale Nature & Paysage 2024, c'est se donner l'opportunité de :

  • Découvrir des initiatives innovantes : comment les nouvelles pratiques en urbanisme et paysage peuvent transformer nos espaces de vie en lieux plus sains, inclusifs et durables.
  • Rencontrer les acteurs de demain , échanger avec des experts, des décideurs et d'autres acteurs du secteur, et participer activement aux discussions sur les meilleures approches pour intégrer la nature dans l'urbanisme.
  • S'immerger dans des ateliers pratiques qui vous permettent d'expérimenter des outils. Que ce soit à travers des croquis urbains, un exercice de fresque ou des jeux de simulation, ces expériences sont conçues pour appréhender des solutions ou méthodes inventives de transformation des villes et villages.

Découvrez le programme complet et inscrivez-vous aux ateliers sur https://www.caue41.fr/biennale-nature-paysage/

Un été en demi-teinte


Depuis mai 2020, le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire, dans le cadre d’un vaste partenariat (agences départementales du tourisme, Observatoire de l’Économie et des Territoires, réseau des CCI Centre-Val de Loire), interroge les acteurs du tourisme et des activités de loisirs de la région afin de recueillir leur ressenti sur la fréquentation de leur établissement.

L’Observatoire, en collaboration avec l’Agence de Développement Touristique Val de Loire - Loir-et-Cher, fait le point sur la situation dans le département, à l’issue d’une 16e enquête, réalisée entre le 27 août et le 3 septembre 2024. Cette consultation est l’occasion de prendre le pouls des professionnels du Loir-et-Cher sur les mois de juillet et août 2024 au travers près de 165 témoignages.

  • Positive pour les uns, décevante pour les autres ... Les professionnels du tourisme du département semblent avoir vécu une saison estivale à deux vitesse, avec des constats divergents d'une filière à l'autre
  • Seule une  moitié des répondants (55 %) estime le niveau de fréquentation satisfaisant ou très satisfaisant, un résultat largement en deça de ceux de 2023 et 2022.
  • Le mois de juillet est jugé décevant. En revanche, août a permis une dynamique plus favorable, notamment à partir du week-end de l'Assomption. 
  • Globalement, sur l'ensemble de la période, le constat est variable selon les filières.

 L’enquête de fréquentation, réalisée chaque mois auprès des principaux sites touristiques du Loir-et-Cher, par le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire, l’Agence de Développement Touristique Val de Loire - Loir-et-Cher et l’Observatoire de l’Économie et des Territoires, permet d’apporter un premier élément d’éclairage sur le bilan touristique de l’année. Cette analyse a été réalisée sur 11 prestataires ayant communiqué le nombre mensuel d’entrées en 2024. Précisons que le Château de Cheverny et le ZooParc de Beauval n’ont pas souhaité communiquer leur fréquentation.

 A fin juillet 2024, le bilan provisoire des principaux sites de visite du département est en retrait de 3,5 % par rapport à la même période de 2023, année caractérisée par une fréquentation record.

Le nombre global des entrées dépasse, par contre, de 5,8 % celui enregistré en 2022. L’évolution est également positive, si l’on se réfère à la période avant-COVID (+ 1,6 % par rapport à la même période en 2019).

 Comprendre et analyser l’attractivité des territoires, en période post-Covid, par le prisme de l’immobilier et de la typologie de la population qui vient s’y installer.


Tels sont les objectifs de cette étude réalisée, à l’échelle de trois pays du Loir-et-Cher : Grande Sologne, Vallée du Cher et du Romorantinais et Vendômois.

L’analyse s’est attachée

  •  à mesurer les évolutions récentes des transactions de maisons et d’appartements sur la période 2019-2022,
  • à mettre en lumière les différentes dynamiques à l’œuvre dans les territoires.
Elle s’est efforcée également à pointer les changements de tendance, notamment dans les profils des acquéreurs.
 
Un éclairage particulier a été aussi réalisé sur le marché des terrains à bâtir.
 
Réalisé avec le soutien financier des fonds FEADER du programme LEADER des Pays Vendômois, de la Vallée du Cher et du Romorantinais et de Grande Sologne et le soutien financier du Conseil départemental de Loir-et-Cher.
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.