Afin d’alimenter les réflexions engagées dans le cadre des Assises du Tourisme, l’Agence de Développement Touristique Val de Loire - Loir-et-Cher et l’Observatoire de l’Économie et des Territoires ont consulté, en début d’année 2023, plus de 470 opérateurs touristiques du Loir-et-Cher, afin de recueillir, via une enquête en ligne, leurs besoins précis en matière de recrutement de personnel permanent et saisonnier, de repérer les métiers ou postes en tension et de mieux cerner les difficultés rencontrées.

137 réponses ont pu être collectées. Le taux de participation est très satisfaisant (près de 3 prestataires sur 10 ont renseigné le questionnaire). Les retours témoignent d’une forte mobilisation des campings et des sites de visite ou activités de loisirs. La plupart des locomotives touristiques du département ont également apporté leur témoignage.

 

 Principaux enseignements de l'enquête

  • 36 % des répondants à la recherche de personnel permanent et une centaine de postes à pourvoir immédiatement.
  • A moins d’un an, ce sont au total plus de 140 postes permanents qui seraient à pourvoir dont la moitié environ dans les hôtels ou les hôtels-restaurants (ce chiffre inclut les besoins immédiats précédemment évoqués).
  • Auxquels s'ajoutent, au moment de la consultation, 1 110 postes saisonniers ou temporaires recherchés pour la saison 2023 dans une cinquantaine de métiers différents. Les employés polyvalents de restauration, les serveurs, les femmes ou valets de chambre, les cuisiniers et les employés de ménages figurent parmi les métiers les plus recherchés.

 

La Chambre de Commerce et d’Industrie et l’Observatoire de l’économie et des territoires souhaitent faciliter la mise en œuvre de synergies interentreprises. Elles ont ainsi engagé une réflexion avec un double objectif : permettre aux entreprises de mieux se faire connaître et de mieux se connaitre entre elles, et rapprocher entreprises, jeunes en quête d’orientation et demandeurs d’emploi.

La création d’outils efficients requière l’actualisation des données disponibles. Chaque entreprise est ainsi invitée à compléter directement en ligne les informations la concernant.

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Une forte progression de la clientèle familiale, une place de plus en plus importante du locatif dans les séjours marchands, un développement de l’e-tourisme... avec des réservations de séjours par Internet qui se systématisent et une montée en puissance des plateformes spécialisées et d’hébergements collaboratifs... tels sont les premiers enseignements de la dernière étude sur la clientèle touristique du Loir-et-Cher.

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