Un bel été, le tourisme maintient le cap

Depuis mai 2020, le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire, dans le cadre d’un vaste partenariat (agences départementales du tourisme, Tours Métropole, Observatoire de l’Économie et des Territoires, réseau des CCI Centre-Val de Loire), interroge les acteurs du tourisme et des activités de loisirs de la région afin de recueillir leur ressenti sur la fréquentation de leur établissement.

L’Observatoire, en collaboration avec l’Agence de Développement Touristique Val de Loire - Loir-et-Cher, fait le point sur la situation dans le département, à l’issue d’une 13e  enquête, réalisée du 30 août au 5 septembre 2023.

 « Un bel été », voilà ce qui ressort des retours des 202 répondants à cette consultation, pour lesquels la destination « Loir-et-Cher » affiche un bilan positif.

Les caractéristiques du cœur de saison 2023

  • Près des 3/4 des prestataires jugent le niveau de fréquentation satisfaisant ou très satisfaisant. Ce résultat apparaît néanmoins en deçà de celui observé en 2022 (- 16 points). L’été 2022 en Loir-et-Cher était qualifié de très bon cru, rappelons-le !
  • Globalement, sur l’ensemble de la période, le constat est contrasté selon les secteurs. Comme l’an dernier, les propriétaires de campings témoignent d’une fréquentation soutenue. Les résultats sont nettement positifs aussi pour les sites et activités de loisirs. Le premier bilan de l’été est en demi-teinte pour les hôteliers  et les restaurateurs.
  • L’été 2023 marque le retour en force des touristes étrangers dans le département. Les avis apparaissent plus partagés pour la clientèle française même si la stabilité l’emporte largement.
  • L’inflation et la météo semblent avoir pesé sur les comportements des vacanciers dans notre département. Leurs dépenses sont stables ou en diminution (44 % des réponses). Pour la moitié des répondants, les touristes ont davantage réservé à la dernière minute.
  • Près de 70 % des prestataires rendent compte d’un chiffre d’affaires satisfaisant, voire très satisfaisant (16 %). Ces résultats sont inférieurs de 20 points à ceux mesurés lors de l’enquête menée en 2022 à la même période. Ce repli s’explique principalement par le contexte inflationniste qui pèse sur la rentabilité des établissements du territoire.
  • Les perspectives pour l’arrière-saison sont plutôt bonnes : 56 % des prestataires se déclarent satisfaits du niveau actuel des réservations pour les mois de septembre et octobre. Cette proportion, encore limitée en cette fin de mois d’août, est supérieure de 5 points à celle constatée l’année dernière à la même période.

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