Bientôt … un guide des solidarités à l’échelle du département

L’Observatoire a conclu, le 19 décembre, une convention tripartite avec le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Blaisois et le Conseil départemental de Loir-et-Cher. L’objectif de cette dernière est la mise en place à l’échelle du département d’un outil similaire au Guide des Solidarités qui existe depuis plusieurs années pour le territoire d’Agglopolys.


Depuis 2011 en effet, l’Observatoire, travaillant avec le CIAS, a développé un guide dématérialisé qui identifie les acteurs de la solidarité à l’échelle du périmètre d’Agglopolys, et présente leurs dispositifs et modalités d’intervention.
Mu par la volonté de rendre possible un développement équilibré et solidaire des territoires de Loir-et-Cher, le Conseil départemental a confié à l’Observatoire et au CIAS la mission de renforcer l’outil existant et d’en étendre la couverture géographique.
Ce nouvel outil mutualisé aidera à une meilleure connaissance de l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine des solidarités. Il sera accessible au grand public via un moteur de recherche sur Internet. Un accès réservé permettra aux professionnels de consulter des informations sensibles ou plus techniques.
L’Observatoire va donc s’atteler à créer une nouvelle base de données recensant et structurant toutes les informations utiles et essentielles liées à la santé, au logement, au handicap, au droit, aux aides, etc., à en permettre la consultation en développant un outil informatique performant et ergonomique, dont il assurera la mise à jour.

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.