Différentes formes d’habitat offrent aux personnes en perte d’autonomie des solutions pour se maintenir dans leur logement. Parmi elles, l’habitat inclusif, qui permet de conserver l’environnement d’un « chez soi » tout en bénéficiant sur place d’un accompagnement de qualité et pérenne.
L’Observatoire, sur la base d’enquêtes auprès des acteurs de terrain et des porteurs de projets, présente un diagnostic quantitatif et qualitatif du déploiement de ce dispositif innovant, avec un état des lieux global, transversal, territorialisé et détaillé, et un focus sur les 12 programmes (124 places au total) validés en 2022 par la Conférence des financeurs de l’habitat inclusif.
Chiffres et données clés
Un premier état des lieux de l’habitat inclusif en Loir-et-Cher
Pour en savoir plus
Le diagnostic s’appuie sur :
- les résultats d’une enquête auprès des représentants des collectivités locales (entre octobre 2021 et janvier 2022).
- des entretiens téléphoniques avec des représentants de structures pouvant porter ce type de projets ou apporter un appui dans la mise en œuvre.
- les réponses à l’appel à candidature (printemps 2022) et les décisions de la Conférence des financeurs de l’habitat inclusif.
Qu’est-ce que l’habitat inclusif ?
L’habitat inclusif est destiné aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes.
Il est assorti d’un projet de vie sociale et partagée.
L’objectif est de permettre de ‘‘Vivre chez soi sans être seul’’, en proposant aux publics ciblés des logements ordinaires aménagés à cette fin, regroupés en unités de petite taille, sécurisés en services, et ouverts sur l’extérieur.
Des besoins croissants d’habitat adapté au vieillissement et/ou au handicap
- 12 700 personnes de 60 ans et plus supplémentaires en 10 ans.
- L’essentiel de cet accroissement concerne la population âgée de 65 à 74 ans, généralement autonome, et pour lesquelles un nouveau projet de vie peut s’envisager.
- La moitié des seniors de 80 ans ou plus vivent seuls.
- Dès 2007, le département s’est engagé pour développer une offre de logements adaptée aux seniors ainsi qu’aux personnes en situation de handicap et a adopté une charte départementale pour la promotion de ce type d’habitat.
- En 15 ans, près de 550 logements adaptés localisés à proximité d’une offre de services ont vu le jour.
Développement de nouvelles formes d’habitat regroupé et/ou partagé
- La notion d’habitat inclusif est apparue plus récemment. La CNSA impulse et soutien son développement sur l’ensemble du territoire national et la loi Elan de 2018 en a précisé les contours.
- Pour définir et encadrer le développement de ce type d’habitat en Loir-et-Cher, le Conseil départemental, l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire et la Conférence des financeurs de l’habitat inclusif ont adopté, en juin 2022, une charte dédiée à l’habitat inclusif.
- L’enquête a permis d’identifier une quarantaine de projets répartis dans 36 communes mais tous ne remplissent pas l’ensemble des critères de l’habitat inclusif ou n’ont pas répondu à l’appel à candidature engagé en 2022.
- 12 projets sont validés en 2022 par la Conférence des financeurs de l’habitat inclusif pour 124 personnes bénéficiaires de l’AVP (aide à la vie partagée versée par le Conseil départemental), dont 64 pour personnes âgées, 60 pour personnes en situation de handicap.
- Un nombre moyen de 10 personnes par projet, avec des espaces communs qui diffèrent (cuisine, salle de convivialité, etc. et, le plus souvent, un jardin partagé)
- La mise en œuvre du projet de vie sociale et partagée et d'une animation.
- Les projets apparaissent plutôt répartis sur l’ensemble du territoire départemental, à l’exception de l’arrondissement de Romorantin : un seul projet en Sologne (à Salbris).
- Absence de projet dans la majeure partie de la vallée du Cher hormis dans le secteur de Montrichard et Pontlevoy (3 projets).
- Vendôme concentre également 3 projets.
- 4 unités d’habitat inclusif sont déjà occupées pour tout ou partie en 2022, la plupart des autres projets validés devraient ouvrir leurs portes d’ici fin 2023.
- De nouveaux projets sont en réflexion.
- Zoom sur 2 projets d’habitat inclusif favorisant une mixité de publics :
> Collines du Perche : favoriser le vivre ensemble de 22 personnes en situation de handicap et/ou vieillissantes.
> Pontlevoy : un écoquartier inclusif de 10 logements sociaux.