Depuis mai 2020, le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire, dans le cadre d’un vaste partenariat (agences départementales du tourisme, Observatoire de l’Économie et des Territoires, réseau des CCI Centre-Val de Loire), interroge les acteurs du tourisme et des activités de loisirs de la région afin de recueillir leur ressenti sur la fréquentation de leur établissement.
L’Observatoire, en collaboration avec l’Agence de Développement Touristique Val de Loire - Loir-et-Cher, fait le point sur la situation dans le département, à l’issue d’une 16e enquête, réalisée entre le 27 août et le 3 septembre 2024. Cette consultation est l’occasion de prendre le pouls des professionnels du Loir-et-Cher sur les mois de juillet et août 2024 au travers près de 165 témoignages.
- Positive pour les uns, décevante pour les autres ... Les professionnels du tourisme du département semblent avoir vécu une saison estivale à deux vitesse, avec des constats divergents d'une filière à l'autre.
- Seule une moitié des répondants (55 %) estime le niveau de fréquentation satisfaisant ou très satisfaisant, un résultat largement en deça de ceux de 2023 et 2022.
- Le mois de juillet est jugé décevant. En revanche, août a permis une dynamique plus favorable, notamment à partir du week-end de l'Assomption.
- Globalement, sur l'ensemble de la période, le constat est variable selon les filières.