La clientèle touristique

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Publié le 09/11/15

Une durée de séjour qui s'allonge, des marchés étrangers qui progressent, une clientèle de plus en plus itinérante et active… tels sont les premiers enseignements de la dernière étude sur la clientèle touristique du Loir-et-Cher.

 

La  clientèle touristique du Loir-et-Cher

Le CRT Centre-Val de Loire, en partenariat avec les Agences de Développement Touristiques, les Comités Départementaux du Tourisme, les Observatoires Economiques et les prestataires du tourisme régional réalisent des études à visée marketing permettant d’améliorer la connaissance des principales clientèles touristiques. Deux études ont été réalisées, l'une en 2010 et l'autre en 2014.
L’objectif est d'orienter et d'adapter les politiques touristiques mais aussi les actions de promotion, de marketing et de commercialisation.

 

Profil et origine de la clientèle

  • La clientèle du Loir-et-Cher est composée en majorité d’itinérants (56 % des touristes  / + 11 points entre 2010 et 2014). Le Loir-et-Cher est le département de la région Centre-Val de Loire où le phénomène d’itinérance est la plus développée.
  • Près de la moitié des touristes sont des seniors et des primo-visiteurs. On constate un vieillissement de la clientèle touristique. La proportion des 55 ans a augmenté de près de 9 points entre 2010 et 2014
  • Près de 2 sur 5 sont étrangers (38 %). Une clientèle étrangère en proportion plus nombreuse qu’en 2010.
  • 5 nationalités représentent les ¾ environ des touristes étrangers. En premier lieu, l’Allemagne : plus d’1 touriste sur 5 ; proportion en hausse de 5 points par rapport à 2010.
    Puis la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie et la Grande-Bretagne avec des poids dans le total quasi équivalents (entre 11 et 13 %)

Répartition des touristes selon leur origine (en %)

D'après source : Enquête clientèle 2014 - Comité régional du tourisme Centre-Val de Loire / 4V

  • L’Ile-de-France constitue la première clientèle touristique française du Loir-et-Cher, environ 27 % en étant originaire.
  • Plus de 6 touristes Français sur 10 sont originaires du Nord-Ouest de la France à l’exemple du Nord-Pas-de-Calais (7 %), des Pays-de-la-Loire (6,2 %) et du Centre-Val de Loire (5,5 %). On remarque aussi la forte proportion des touristes issus de Rhône-Alpes (8,5 %).
  • A noter que parmi les touristes itinérants : 1 sur 2 est étranger.

 

Préparation du séjour

  • 6 touristes sur 10 ont choisi la destination pour sa notoriété (les 2/3 des étrangers).
  • Ils préparent massivement leur séjour sur Internet. Les guides spécialisés sont également consultés notamment par les étrangers.

 

Réservation du séjour

  • Près de 7 touristes sur 10 ont réservé leur séjour ou leur visite avant de partir.
  • Plus des ¾ des réservations sont réalisées sur Internet. Elles sont en progression de 12 points depuis 2010.

 

Déroulement du séjour

  •  Allongement de la durée des séjours des touristes qui s’établit à 6 nuits en 2014, contre 3,9 en 2010. L’allongement de la durée moyenne de séjour en Loir-et-Cher s’explique en partie par un fort allongement de la durée moyenne de séjour des itinérants.
  • Les touristiques qui fréquentent notre département sont des « hyperactifs ». Ils visitent en moyenne 5 sites pendant un séjour (dont au moins 3 châteaux).

 Répartition des séjours selon leur durée (en %)

D'après source : Enquête clientèle 2014 - Comité régional du tourisme Centre-Val de Loire / 4V 

 

Budget

  • Le budget total pour un séjour en Loir-et-Cher pour un touriste (hors transport pour venir et/ou repartir de la région) est en moyenne de 862 euros.
  • Un budget deux fois plus élevé pour les étrangers que les Français.
  • La dépense moyenne par nuit et par personne s’élève à 70 euros (65 euros en Région Centre-Val de Loire)

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