AccueilEnvironnement et urbanismeChangement climatiquePrincipes et impacts du changement climatique actuel

Recommander Imprimer

Principes et impacts du changement climatique actuel

Qu’est ce que le changement climatique ?

Le climat sur Terre a toujours varié. Il y a 100 millions d'années, des dinosaures vivaient sous un climat tropical tandis qu’il y a près de 15 000 ans, ce même paysage était couvert de glace…

Le changement climatique est le changement du type de météo moyen ou de climat sur une période donnée. Le changement se manifeste le plus clairement par une augmentation ou une diminution de la température moyenne, des changements de circulation atmosphérique et de cycle de l'eau et, par voie de conséquence, de la couverture nuageuse et de la quantité de précipitations sur Terre.

Ces changements influent à leur tour sur la formation des déserts, la taille des calottes glaciaires et des glaciers, les courants marins, le niveau de la mer, le degré d'acidité de l'eau de mer...

Tout au long de l'histoire de la Terre, celle-ci a connu des changements climatiques. Ces modifications du climat étaient jusqu’à présent associées à des phénomènes naturels. Le changement climatique actuel est, quant à lui, davantage la conséquence des activités de l'Homme, et cela depuis les années 1950.

Il ne faut pas confondre climat et météo !


Quels sont les principaux impacts ?

La problématique du changement climatique n’est pas isolée. Un dérèglement général du climat peut intensifier des problèmes déjà existants et en créer d’autres. Les changements climatiques sont donc au cœur d’un système où chaque dérèglement dans un secteur peut interagir avec un autre et créer des réactions en chaîne.

Extrait du Kit pédagogique sur les changements climatiques, publié par le Réseau Action Climat France en mars 2015.


Les conséquences du changement climatique n'auront pas partout la même ampleur. Mais une chose est sûre : les populations déjà vulnérables des pays en développement en subiront les effets les plus importants.

  • Augmentation des phénomènes climatiques extrêmes (tempêtes, sécheresses, précipitations abondantes...).
  • Instabilité des saisons, ce qui a, entre autres, des conséquences sur l'agriculture, la faune et la flore et engendre des risques pour la santé publique.
  • Augmentation du niveau des mers ce qui constitue une menace pour des millions de personnes vivant à proximité des côtes.
  • Fonte massive des glaciers ce qui met notamment en danger l'approvisionnement en eau de nombreuses personnes.

Le changement climatique a des répercussions complexes qui vont bien au-delà d’une simple augmentation des températures !

The main criterion for them is your ability to repay any Wisconsin Loans Online, they are not interested in your previous attempts, the current one is all that matters. Therefore, we can say that the active substances in its composition are more perfectly mixed. Vardenafil is not only present in the original Levitra, but also as part of its analogs.