Les sites et leur fréquentation

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Publié le 17/04/15

Environ 4,6 millions d’entrées ont été enregistrées dans les principaux sites touristiques du Loir-et-Cher en 2014 (monuments, musées et autres sites). A échantillon comparable, la fréquentation est en hausse de 3,9 %. Une part importante des visites correspond à des sites créés ou ouverts au public depuis moins de 25 ans.

 

Evolution des entrées comptabilisées dans les différents sites et manifestations du Loir-et-Cher (en %)

 

D’après source : Enquête Observatoire/ADT/CRT

 

Site/EvènementType201220132014Evolution 2012/2013Evolution 2013/2014
Zooparc de Beauval - Saint-Aignan Parc animalier 1 001 889 910 000 912 000 - 9,2 % + 0,2 %
Domaine national de Chambord Châteaux et monuments 775 744 751 640 769 220 -3,1 % + 2,3 %
Generali Open de France à Lamotte-Beuvron Manifestations 580 000 580 000 614 000   + 5,9 %
Château de Cheverny Châteaux et monuments 335 000 331 650 335 960 - 1 % + 1,3 %
Château royal de Blois Châteaux et monuments 282 918 270 562 269 503 - 4,4 % - 0,4 %
Festival International des Jardins - Chaumont-sur-Loire Manifestations 245 887 232 055 245 383 - 5,6 % + 5,7 %
Domaine de Chaumont-sur-Loire Châteaux et monuments 154 719 151 076 168 835 - 2,4 % + 11,8 %
Maison de la Magie Robert-Houdin - Blois Musées 92 694 91 957 89 588 - 0,8 % - 2,6 %

D’après source : Enquête Observatoire/ADT/CRT

 

  • Fréquentation des principaux sites d'intérêt touristique des communes du Loir-et-Cher  (fichier CSV)
  • Avec l’arrivée d’un couple de pandas géants, le ZooParc de Beauval est désormais le lieu le plus visité de la région devant les châteaux de Chenonceau et de Chambord. Après une année record en 2012, sa fréquentation avoisine les 912 000 entrées. Le nombre de visiteurs est en légère hausse, les avant et arrière saisons ayant compensé un été plutôt maussade dû à une mauvaise météo. Sa fréquentation a été multipliée par 2 depuis 2008. Notons qu’un nouvel hôtel « Les pagodes de Beauval » est venu compléter l’offre d’hébergement sur le parc fin mars 2015.
  • Plus de 17 500 entrées supplémentaires enregistrées en 2014 sur le Domaine de Chambord, soit une progression de 2,3 %. La fréquentation  se rapproche de celles mesurées en 2011 et 2012, deux années record. Le projet d'établissement du Domaine prévoit d'atteindre un million de visiteurs en 2019 grâce à un meilleur accueil des publics (rénovation des commerces et des lieux d’hébergement).
    Signalons que le Game Fair qui avait élu domicile dans le cadre prestigieux du Domaine de Chambord en 1987 déménage au Parc équestre Fédéral à Lamotte Beuvron pour sa 34e édition.
  • Après une légère diminution l'année dernière, la fréquentation du Domaine de Chaumont-sur-Loire  renoue avec la croissance en 2014 (+ 11,8 %, 169 000 entrées environ). A ces bons résultats s'ajoutent ceux du Festival International des Jardins qui totalisent 245 000 entrées au cours de la saison (+ 5,7 %). Ce sont au total plus de 4142 00 visiteurs qui ont été accueillis sur le Domaine.
  • Après une légère baisse l'année dernière, le Château de Cheverny voit son nombre de visiteurs augmenter en 2014 avec près de 336 000 entrées.
  • La fréquentation du Château royal de Blois est stable (- 0,4 %) tandis que celle du Son et Lumière "Ainsi Blois vous est conté..." continue à progresser (+ 5,2 % et près de 38 600 spectateurs).
  • Le nombre d'entrées comptabilisées à la  Maison de la Magie  est en légère baisse. Elle accueille près de 90 000 visiteurs en 2014.  C'est le musée le plus fréquenté de la région Centre.

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