Recommander Imprimer

Favoriser l'accès au logement pour tous



Se loger constitue une condition essentielle au bien être humain. Les logements doivent être accessibles à toutes les populations tant d'un point de vue financier que physique (adaptation au handicap, à la mobilité réduite, etc.).


Indicateurs phares :

Croissance comparée entre l'évolution du parc de logements et celui des ménages

Poids du parc social des organismes HLM dans le total des résidences principales



Indicateurs complémentaires :

Part des jeunes âgés de 20 à 29 ans résidant chez leurs parents

Nombre de logements aidés par le Conseil général pour l'adaptation au vieillissement ou au handicap dans le parc privé

Évolution de la part des logements vacants



Éléments d'analyse

  • La Beauce a pu accueillir de nouveaux habitants en nombre en optimisant le parc de logements existant. La pression foncière a pu être limitée. En témoigne une très faible proportion de logements vacants. En revanche, la dynamique démographique en Grande Sologne s'est traduite presque exclusivement par des constructions neuves, consommatrices d'espace.
  • Le parc social est comparativement assez peu développé en Loir-et-Cher. Il est concentré sur certaines grandes villes. Il est notamment faible en Beauce Val de Loire, ce qui peut freiner l'accession des ménages à revenus modestes à un logement (notamment les jeunes).
  • Les efforts en faveur de l'adaptation du logement au handicap ou à la perte de mobilité sont pour l'instant assez déséquilibrés selon les territoires. La vallée du Cher-Romorantinais et le Vendômois concentrent 60 % des modifications effectuées entre 2002 et 2011.



Indicateurs phares


Croissance comparée entre l'évolution du parc de logements et celui des ménages entre 1999 et 2010 (en points)


La demande de logements peut être satisfaite par d’autres moyens que la construction neuve : remise sur le marché de logements vacants (en particulier par leur réhabilitation), changement de destination (habitations secondaires devenant principales). L’enjeu est essentiellement l’accueil d’une population supplémentaire en limitant le plus possible la consommation d’espace.


Source : INSEE-RGP 1999, 2010




Définition
Comparaison sur une période déterminée entre l’évolution du parc de logement et l’évolution du nombre de ménages. Chaque évolution est mesurée en % ; l’indicateur compare ces %. La différence est exprimée en points.

Retour haut de page





Poids du parc social des organismes HLM dans le parc des résidences principales (en %)


Source : RPLS au 01/01/14, INSEE 2011 (hors Epieds-en-Beauce et Charsonville)





Définition
Proportion de logements HLM
: nombre de logements HLM au 1er janvier rapporté au nombre de résidences principales.

Retour haut de page




Indicateurs complémentaires


Part des jeunes de 20 - 29 ans résidant chez leurs parents (en %)


L’accès au logement est tout particulièrement difficile pour les jeunes. Cette situation est liée avant tout aux conditions d’emploi qui leur sont proposées (intérim, CDD), ainsi qu’au prix de l’immobilier. Leur prise d’autonomie se trouve en conséquence retardée. L’indicateur permet de mesurer ce phénomène et surtout son évolution dans le temps.

Source : INSEE 2009


Retour haut de page




Nombre de logements aidés par le Conseil général pour l’adaptation au vieillissement ou au handicap entre 2002 et 2011 (en nombre)

  

Source : Conseil Général de Loir-et-Cher (hors Epieds-en-Beauce et Charsonville)





Définition
Afin de participer aux travaux d'amélioration de l'habitat le Conseil général complète le dispositif de l'ANAH (Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat) en attribuant une subvention, selon le niveau de ressources, de 10 à 20 % du montant des travaux plafonnés. Ces aides peuvent concerner des travaux d'adaptation pour personnes âgés ou personnes handicapées.

Retour haut de page




Évolution de la part des logements vacants entre 1999 et 2010 (en %)


Source : INSEE RGP 1999, 2010



Définition
Un logement vacant est un logement inoccupé se trouvant dans l'un des cas suivants :
- proposé à la vente, à la location ;
- déjà attribué à un acheteur ou un locataire et en attente d'occupation;
- en attente de règlement de succession ;
- conservé par un employeur pour un usage futur au profit d'un de ses employés ;
- gardé vacant et sans affectation précise par le propriétaire (exemple un logement très vétuste...).


Retour haut de page

The main criterion for them is your ability to repay any Wisconsin Loans Online, they are not interested in your previous attempts, the current one is all that matters. Of course, the choice is not that easy, as there exist great number of different preparations. Notwithstanding, Cialis is the one that definitely differs from all other products.