Economie

Agriculture

Stratégie de développement de l’Agriculture et de la Forêt de la région Centre

Conseil régional Centre (session plénière de juin 2006)

La région Centre apparaît comme une région favorisée en matière agricole, par la diversité des productions ou par le potentiel agronomique. L’agriculture est cependant fragile tant dans sa structuration que dans sa difficulté à s’adapter  aux contraintes environnementales. Elle souffre d’un déficit important d’installations. Elle a un potentiel de production en agriculture biologique et doit le structurer autour de filières particulières. La Région a défini six axes pour un nouveau cadre d’intervention de sa politique agricole : création d’une vraie dynamique de filière ; création d’une démarche d’animation transversale des filières agro-alimentaires ; action sur l’installation et l’emploi en milieu agricole pour permettre le renouvellement du tissu agricole ; renforcement du développement de l’agriculture biologique ; soutien de la diversification des activités et plus grande autonomie d’approvisionnement en intrants ; favoriser le développement commercial des productions régionales.

Stratégie de développement de l'Agriculture et de la Forêt de la région Centre

 

Plan régional de l'agriculture durable (PRAD) 2012 - 2019

Etat - adopté en février 2013

Ce document constitue ainsi la « feuille de route » des services de l’Etat en région Centre, chargés de mise en œuvre des politiques publiques contribuant au développement durable de l’agriculture et de l’agroalimentaire dans notre région.

Plan  régional d'agriculture durable de la région Centre

Arrêté préfectoral du 08 février 2013

 

Plan pluriannuel régional de développement forestier (PPRDF) 2012 - 2019

Etat - approuvé par arrêté préfectoral en décembre 2012

Les objectifs du PPRDF Centre sont d’organiser le développement de la filière régionale autour des chaînes de valeur dont l’efficacité repose sur la coordination des acteurs et leur capacité à former un réseau cohérent et collaboratif ; d’offrir des débouchés rémunérateurs pour les bois régionaux ainsi que de faciliter la mobilisation des bois en réponse à la demande.

Plan pluriannuel régional de développement forestier


Economie générale

Schéma régional de développement économique et social (SRDES)

Conseil régional Centre - adopté en 2005

Le schéma régional de développement économique définit les orientations stratégiques en matière économique, la promotion d’un développement équilibré et vise à développer l’attractivité du territoire et à prévenir les risques d’atteinte à l’équilibre économique.

Schéma régional de développement économique et social

 

Stratégie de l’innovation en région Centre

Conseil régional Centre - version du 15 mai 2009

Il s’agit d’accompagner les entreprises dans leur projet d’innovation concernant tant les produits que les services ou les procédés et ceci quel que soit le secteur d’activité (industrie, services, agriculture et industrie agro-alimentaire, tourisme, culture…). Considérant le poids de son industrie et la perte tendancielle de ses emplois industriels remplacés par des emplois dans les services, la région Centre doit trouver les moyens de pérenniser son industrie et développer son attractivité pour les entreprises de service à forte valeur ajoutée. Elle a fait le choix de porter une double ambition : faire de la région Centre un pôle d’excellence en matière d’efficacité énergétique et se créer une identité forte en matière d’innovation par les services pour la mutation de son économie. Elle fait le choix de ne pas opposer services et industrie mais au contraire fait le pari que les services seront demain complètement intégrés à l’industrie et qu’ils en seront demain un des éléments de sa performance. De la même manière, elle n’oppose pas environnement et industrie, car le développement des activités liées à l’efficacité énergétique sera un des moteurs de l’industrie de demain.

Stratégie de l'innovation en région Centre

 

Stratégie régionale en matière de recherche (février 2007)

Conseil régional Centre

Au niveau national, la loi-programme sur la recherche, adoptée en avril 2006, a confirmé ou introduit de profonds changements dans la stratégie et le dispositif de recherche.La Région Centre propose de fonder les interventions dans le secteur de la recherche sur les deux objectifs stratégiques : constituer et renforcer sur son territoire des pôles de compétences au niveau national et de préférence mondial ; soutenir les projets de recherche qui sont susceptibles d’avoir des retombées reconnues et quantifiées sur le territoire régional.

Stratégie régional en matière de recherche

 

Schéma régional d'intelligence économique de la région Centre 2009- 2012 (SRIE)

Etat - adopté en 2009

La Préfecture de région pilote le dispositif régional d’intelligence économique ainsi que l’ingénierie d’une stratégie de sécurité économique destinée à protéger le tissu économique et l’emploi en région. La Préfecture de région a dorénavant dans ses missions la garantie de la défense économique et du patrimoine entrepreneurial de son territoire.

Schéma régional d'intelligence économique


Commerce

Schéma de développement commercial du département du Loir-et-Cher (SDC) (préconisations octobre 2005)

Etat - adopté en 2005

Le schéma de développement commercial est un outil d’orientation en matière d’aménagement du territoire et un outil stratégique en matière d’orientation commerciale.  Sa mise en place a été confiée (décret du 20 novembre 2002) à l'observatoire départemental de l'équipement commercial. La Chambre de Commerce et d’Industrie  territoriale de Loir-et -Cher et la Chambre de Métiers de Loir-et-Cher sont les opérateurs techniques du suivi de cette opération mise en place par l’ODEC.

Schéma de développement commercial


Tourisme / Loisirs

Stratégie régionale de tourisme durable (2011 - 2015)

Conseil régional Centre

Adoptée par le Conseil régional le 21 octobre 2011,elle définit 4 axes prioritaires : soutenir une destination visible à l’international : le Val de Loire et structurer le territoire en s’appuyant sur des destinations touristiques pertinentes ; développer et structurer une offre stratégique et compétitive pour les 4 filières prioritaires (patrimoine culturel, tourisme de nature, itinérances douces, art de vivre) et améliorer l’offre d’hébergements marchands ; soutenir l’innovation et la formation pour renforcer la professionnalisation et améliorer la compétitivité des acteurs publics et privés du tourisme ; développer une nouvelle stratégie marketing en lien avec les filières et les marques prioritaires.

Stratégie régionale de tourisme durable

 

Le schéma départemental de développement touristique (2005 - 2010)

Conseil général de Loir-et-Cher - adopté en 2005

Le Conseil Général a souhaité fédérer l'ensemble des acteurs économiques du secteur touristique autour d'un projet collectif formalisé avec l'adoption du premier schéma départemental de développement touristique en 2005. Document stratégique, le schéma repose sur des principes généraux déclinés en politiques, mesures ou actions.

Schéma départemental de développement touristique

 

Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR)

Conseil général de Loir-et-Cher - adopté en décembre 1995

La loi de décentralisation du 22 juillet 1983 a confié aux départements la mise en place des PDIPR. Les objectifs : développer le tourisme en favorisant la pratique de la randonnée ; faire découvrir les richesses naturelles, les paysages et le patrimoine rural ; protéger et sauvegarder le patrimoine des chemins ruraux en instituant une obligation d'assurer ou de maintenir la continuité des itinéraires inscrits. Le PDIPR de Loir-et-Cher couvre actuellement 273 communes et compte environ 8 000 km d’itinéraires essentiellement fondé sur les chemins ruraux toutes voies confondues (voies communales, chemins ruraux, forêts domaniales…).

Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée - délibération du 15 décembre 1995

PDIPR - cartographie

 

Plan départemental du tourisme équestre (PDTE)

Conseil général de Loir-et-Cher - adopté en octobre 2004 (révisé en décembre 2007 puis en juin 2011)

Le PDTE constitue la déclinaison équestre du PDIPR mais il n’a pas de portée juridique propre (les chemins portés au PDTE sont préalablement inscrits au PDIPR, seul ce dernier étant opposable aux tiers). Depuis 2003, le comité départemental du tourisme équestre procède à l’étude de terrain pour définir, parmi les chemins du PDIPR, ceux qui sont adaptés aux chevaux et attelages. Chaque commune prend une délibération pour demander l’inscription des chemins au PDTE et autoriser le passage des chevaux et attelages.

Schéma départemental du tourisme équestre - délibération du 20 octobre 2004

PDTE - cartographie

 

Plan départemental des espaces, sites et itinéraires (PDESI)

Conseil général de Loir-et-Cher - adopté en novembre 2011

La délibération du 29 juin 2007 institue la commission des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature (CDESI) chargée d’élaborer le Plan départemental des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature (PDESI). Le Conseil Général en a défini les principes et les objectifs en mars 2010. Ses objectifs sont de développer l’attractivité du territoire départemental, de favoriser l’aménagement des sites de pratique, de pérenniser les espaces, sites et itinéraires, d'assurer la cohérence avec les autres politiques du Conseil Général.

Plan départemental des espaces, sites et itinéraires - délibération du 29 mars 2010

Plan départemental des espaces, sites et itinéraires - délibération du 04 novembre 2011

Vous pouvez également consulter : Habitat, Cadre de vie et équipement - Sports, loisirs - Plan départemental des espaces, sites et itinéraires relatifs aux activités de nature

 

Schéma d'orientation des navigations de loisirs en Loire (adopté en mars 2007 par la conférence territoriale Val de Loire-patrimoine mondial de l'Unesco)

Etat - Collectivités territoriales

Le schéma définit une navigation de loisirs adaptée aux lieux, aux moyens et aux offres, dans le respect de la sécurité et l’environnement du fleuve. Il précise le rôle des services de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations, des professionnels de la navigation et du tourisme pour parvenir au renouveau de cette navigation fluviale. Il vise à restaurer des pratiques de navigation sur La Loire, à répondre aux demandes de réappropriation de l'espace ligérien par les populations riveraines et les visiteurs, à sensibiliser à la qualité des milieux, des sites et paysages de l'espace patrimonial ligérien afin de contribuer à leur protection et leur entretien.

Schéma d'orientation des navigations de loisirs en Loire

 

Plan Loire grandeur nature 2007 - 2013

Etat -  Conseil régional Centre - adopté en 2006

Ce plan définit quatre enjeux prioritaires : vivre durablement dans les vallées inondables de la Loire et de ses principaux affluents, préserver le bien commun que sont la ressource en eau, les espaces naturels et les espèces patrimoniales, mettre en valeur le patrimoine naturel, culturel, touristique et paysager de la Loire et de ses principaux affluents pour un développement durable, développer et partager une connaissance globale, fondamentale et opérationnelle du fleuve et de son écosystème.

Plan Loire grandeur nature

 

Schéma directeur cyclable

Conseil général de Loir-et-Cher - adopté en septembre 2002 (actualisé en 2009)

Le schéma vise à garantir la cohérence du réseau cyclable départemental. Il prévoit de développer les aménagements d’itinéraires de sécurisation (entrées-sorties de villes), les aménagements d’itinéraires départementaux entre « pays » voire d’itinéraires interdépartementaux qui contribuent à  l’aménagement du territoire et au développement d’activités liées à la randonnée et à la pratique cyclable et l’aménagement de boucles touristiques.

Schéma directeur cyclable - délibération du 24 septembre 2002

Schéma directeur cyclable - cartographie

 

Schéma régional de véloroutes et voies vertes

Conseil régional Centre - adopté en 2008

Ce guide de la signalisation cyclotouristique et de loisir en région Centre est une aide à l’exécution. Il doit garantir une application uniforme de la signalisation et un meilleur service aux usagers.

Schéma régional de véloroutes et voies vertes


Zones d'activités

Règlement du programme pour les parcs d’activités regroupant les communes autour de la qualité (PARCQ)

Conseil général de Loir-et-Cher - adopté en mars 1999 (révisé en juin 2009)

L’objectif du programme est de renforcer les atouts du territoire départemental. Il définit les secteurs géographiques pouvant bénéficier de ce dispositif d’aide destiné à favoriser le développement de parcs d’activités économiques industrielles et tertiaires intercommunaux de qualité répondant au mieux aux attentes des entreprises.

18/06/09 : Règlement du programme PARCQ (délibération)
Modalités de répartition de l'enveloppe budgétaire consacrée au programme PARCQ (arrêté)
24/02/05 : Evolution du programme Parcq
16/06/99 : Liste des secteurs PARCQ (délibération)

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.