Recommander Imprimer

Transports et mobilité durables

Les déplacements domicile - travail sont les déplacements quotidiens les plus fréquents. Ils sont réalisés à une écrasante majorité en véhicule individuel,  ce qui provoque de nombreux problèmes : pollution (émission de gaz à effet de serre), accidents (les accidents de trajet sont la première cause d’accidents du travail), encombrements, gêne pour les riverains, impact sur le budget des ménages, etc.


Indicateurs phares :

Part des actifs travaillant hors de leur commune de résidence

Part des actifs utilisant une voiture, un camion ou une fourgonnette pour leurs déplacements domicile - travail

Part des voitures peu polluantes dans les immatriculations neuves Indicateur disponible uniquement à l'échelle du département

Part des véhicules de moins de 4 ans dans le parc des véhicules particuliers de moins de 15 ans Indicateur disponible uniquement à l'échelle du département

Indicateurs complémentaires :

Part des ménages disposant de 2 voitures ou plus


Eléments d'analyse

  • L'éloignement entre lieux de résidence et d’emploi entraîne une hausse des déplacements pour aller travailler. En Loir-et-Cher, 65,1 % des actifs de 15 ans ou plus travaillent hors de leur commune de résidence (64,2 % en France métropolitaine).
  • La mobilité est plus forte dans le pays Beauce Val de Loire où  près de 3 actifs sur 4 changent de commune pour travailler. Cette proportion dépasse 8 actifs sur 10 en Beauce et Gâtine.
  • L’usage de la voiture pour se rendre au travail est particulièrement répandu en Loir-et-Cher. 81 % des actifs y recourent. C’est 11 points de plus qu’au niveau national.
  • Cette prépondérance de la voiture est en grande partie liée aux taux d’équipement des ménages en automobiles très élevé en Loir-et-Cher. Ainsi, plus de 4 ménages sur 10 disposent d’au moins deux voitures (16ème rang des départements métropolitains).
  • La part des véhicules peu polluants (émettant moins de 120 g de CO2/km) dans les immatriculations de 2013 est proche de la moyenne nationale : 60,1 % contre 62,6 % en France métropolitaine. Le Loir-et-Cher occupe le 81ème rang sur 96 en la matière. L’objectif national consiste à ce que l’ensemble des véhicules vendus neufs émettent moins de 95 g de CO2/km en 2020. En Loir-et-Cher, cela correspond seulement à environ 1 vente sur 5 en 2013 (véhicules neufs émettant moins de 100gr CO2/km).
  • En 2014, on dénombrait dans le parc automobile loir-et-chérien, 16 % de véhicules de moins de 4 ans (27 315 au total). Ces véhicules sont, grâce aux avancées technologiques, moins consommateurs d'essence et rejettent moins de gaz et de particules.


Indicateurs phares



Part des actifs travaillant
hors de leur commune de résidence en 2012 (en %)

Territoire

Part en %

Beauce Val de Loire

74,9

Vendômois

67,1

Vallée du Cher et du Romorantinais

65,4

Châteaux

65,3

Grande Sologne

64,6

Loir-et-Cher

66,4

Région Centre

67,6

France métropolitaine

65,9

Source : Insee, RP2012 exploitation complémentaire (population active de 15 ans ou plus ayant un emploi).


Les déplacements domicile - lieu de travail
Le recensement permet de mesurer le nombre de personnes qui résident et travaillent dans deux communes différentes de France ou qui résident en France et déclarent travailler à l'étranger. Les déplacements domicile-travail ne concernent que les personnes résidant en France et, parmi elles, les seuls actifs ayant un emploi. Les déplacements "domicile-travail" sont aussi appelés "migrations alternantes" ou "navettes". La fréquence (quotidienne, hebdomadaire...) des déplacements n’est pas observée.




Part des actifs utilisant un véhicule*
pour leurs déplacements domicile - travail en 2012 (en %)
* (voiture, un camion ou une fourgonnette)

Territoire

Part en %

Vallée du Cher et du Romorantinais

83,3

Châteaux

82,1

Beauce Val de Loire

82,4

Agglopolys

80,9

 Vendômois

79,2

Grande Sologne

77,6

Loir-et-Cher

81,4

Centre

77,7

France métropolitaine

69,7

Source : INSEE RP 2012



Cet indicateur renseigne sur la part des actifs utilisant un véhicule individuel motorisé à quatre roues pour leurs déplacements domicile travail. Plus cette part est élevée, moins les moyens de déplacement "doux" tels que les transports en commun, la marche à pied ou le vélo sont utilisés.




Part des voitures peu polluantes dans les immatriculations neuves (en %)
(émettant moins de 120 g de CO2/km)


Territoire

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

Loir-et-Cher

20,5

34,6

45,7

47,3

40,6

45,8

60,1

Centre

19,1

33,7

45,5

45,4

43,6

48,7

61,2

France métropolitaine

20

35,3

47,7

47,3

45,8

51,1

62,6

Source :  SOeS, Fichier central des automobiles (2015)




Part des véhicules de moins de 4 ans
dans le parc des véhicules particuliers de moins de 15 ans (en %)


Source :  SOeS, Fichier central des automobiles (2015)



Indicateurs complémentaires




Part des ménages possédant deux voitures ou plus (en %)


Territoire

Part en 1999 %

Part en 2006 %

Part en 2011 %

Beauce Val de Loire

40,5

45,2

48,3

Vendômois

34,7

38,7

41

Grande Sologne

33,4

39,1

41

Vallée du Cher et du Romorantinais

34,6

38,7

40,5

Châteaux

37,2

39,7

40,1

Agglopolys

35,6

37,6

37,5

Loir-et-Cher

35,9

39,5

41

Centre

34,3

37,5

38,8

France métropolitaine

30,3

33,1

34,1

Source : INSEE RP 1999, 2006 et 2011




Les déplacements domicile - travail sont les déplacements quotidiens les plus fréquents. Ils sont réalisés à une écrasante majorité en véhicule individuel,  ce qui provoque de nombreux problèmes : pollution (émission de gaz à effet de serre), accidents (les accidents de trajet sont la première cause d’accidents du travail), encombrements, gêne pour les riverains, impact sur le budget des ménages, etc.



Indicateurs phares :

Nombre de logements au km²

Part des actifs utilisant une voiture, un camion ou une fourgonnette pour leurs déplacements domicile - travail

Évolution de la distance journalière moyenne domicile - travail

Distance journalière moyenne domicile - travail

Part des actifs travaillant hors de leur commune de résidence

 


Indicateurs phares


Nombre de logements au km² en 2009

Territoire

1990

1999

2009

Châteaux

40,5

44,5

49,4

Vallée du Cher et du Romorantinais

28,9

30,8

33,8

Vendômois

19,7

20,7

22,5

Beauce Val de Loire

15,6

16,0

17,7

Grande Sologne

11,0

11,5

13,2

Loir-et-Cher

23,2

24,7

27,4


Source : INSEE RP 2009












Part des actifs utilisant une voiture, un camion ou une fourgonnette
pour leurs déplacements domicile - travail en 2009 (en %) 


Territoire

Part en %

Vallée du Cher et du Romorantinais

82,6

Châteaux

81,3

Beauce Val de Loire

80,6

Vendômois

78,5

Grande Sologne

76,1

Loir-et-Cher

80,4



Source : INSEE 2009



Cet indicateur renseigne sur la part des actifs utilisant un véhicule individuel motorisé à quatre roues pour leurs déplacements domicile travail. Plus cette part est élevée, moins les moyens de déplacement "doux" tels que les transports en commun, la marche à pied ou le vélo sont utilisés.

Retour en haut de page



Évolution de la distance journalière moyenne parcourue par les actifs occupés
(Aller/Retour en Km)


Source : Insee, RP 2008




Retour en haut de page




Distance journalière moyenne parcourue par les actifs occupés
(Aller/Retour en Km)

Source : Insee, RP 2008



Retour en haut de page




Part des actifs travaillant hors de leur commune de résidence (en %)

  • En Loir-et-Cher, 64,2 % des actifs de 15 ans ou plus travaillent hors de leur commune de résidence (63,9 % en France métropolitaine).

Source : Insee, RP2009 exploitation complémentaire (population active de 15 ans ou plus ayant un emploi).


Les déplacements domicile - lieu de travail
Le recensement permet de mesurer le nombre de personnes qui résident et travaillent dans deux communes différentes de France ou qui résident en France et déclarent travailler à l'étranger. Les déplacements domicile-travail ne concernent que les personnes résidant en France et, parmi elles, les seuls actifs ayant un emploi. Les déplacements "domicile-travail" sont aussi appelés "migrations alternantes" ou "navettes". La fréquence (quotidienne, hebdomadaire...) des déplacements n’est pas observée.

Retour en haut de page
The main criterion for them is your ability to repay any Wisconsin Loans Online, they are not interested in your previous attempts, the current one is all that matters. There are also a lot of other privileges for return customers. Men buy Viagra Gold online not to wait till the lucky event happens but to enjoy each sex act because Viagra effect lasts up to 36 hours!