Le Loir-et-Cher à découper

LCDecoup animationUne vision complète de la géographie intercommunale et administrative du département. Outil indispensable à tous, cet atlas mobilise une grille de lecture du Loir-et-Cher, à la fois insolite et pratique.

Des communes aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), de l’intercommunalité de gestion à celle de projets, des découpages administratifs aux secteurs d’intervention des institutions, des quartiers urbains aux territoires labellisés..., le Loir-et-Cher est quadrillé et examiné à la loupe.

Quelque 72 cartes thématiques présentent les différents découpages territoriaux en vigueur dans le Loir-et-Cher ; elles sont assorties de commentaires succincts relatant leur origine, leurs initiateurs, leur finalité et leur principe.

Elles concernent :

  • les découpages administratifs, de la vie démocratique (cantons et arrondissements, découpages électoraux, comités de quartiers) ;
  • les découpages intercommunaux (EPCI, SIVU, SIVOM, syndicats mixtes, autres regroupements intercommunaux) ;
  • les découpages territoriaux (initiés par les services publics, services sociaux ou de santé, quartiers urbains, aides aux territoires ou aux entreprises, territoires supports d'études ou d'interventions particulières, territoires labellisés, espaces protégés).

Au total près de 950 périmètres sont recensés, dont plus de la moitié correspond à des collectivités locales ou des structures intercommunales.

 

 

1 - Découpages administratifs, électoraux, vie démocratique

 

2 - Découpages intercommunaux

2 – 1 Etablissements à fiscalité propre et syndicats de Pays

2 – 2 Syndicats Intercommunaux à Vocation Unique (SIVU)

2 – 3 Syndicats Intercommunaux à VOcation Multiple (SIVOM)

2 – 4 Syndicats mixtes

2 – 5 Autres regroupements intercommunaux

 

3 - Autres découpages

3 – 1 Découpages initiés par les services publics

3 – 2 Autres services sociaux ou de santé

3 – 3 Quartiers urbains

3 – 4 Aides aux territoires, aux entreprises ou aux professionnels

3 – 5 Territoires supports d'études ou d'interventions particulières

3 – 6 Territoires labellisés, espaces protégés

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.