Les formations

Une note à rédiger en urgence, il vous manque un chiffre, une carte...
Une réunion à préparer et vous cherchez les coordonnées d’une entreprise, d’une association ou d’un élu...

Apprenez à explorer PILOTE41

PILOTE41, la plateforme de l’Observatoire de l’Economie et des Territoires centralise des ressources existantes (statistiques, analyses, cartes, annuaires, données SIG, OpenData, etc.) et propose des outils d’aide à la décision à destination des collectivités.

Calendrier & inscription

Pour vous aider à trouver l’information adéquate et vous présenter ses outils accessibles en quelques clics l’Observatoire vous propose un programme de formation (conférences et ateliers) par demi-journée.

Formation Pilote41

 CONFERENCES

Découvrir la richesse de PILOTE41 et se familiariser avec les outils pratiques

Module 1 : Trouver l’information sur PILOTE41

A partir de cas pratiques, vous découvrirez comment naviguer sur la plateforme pour trouver les réponses à vos questions.

Module 2 : Carte, Atlas, WebSIG... quelles différences ? Comment trouver l'outil cartographique adapté ?

Trouver et imprimer une carte d’illustration, cartographier des données chiffrées par territoire. Comment utiliser les cartes pour illustrer vos propos.

Module 3 : Les répertoires et guides pratiques à votre service

Trouver les coordonnées des élus d’un territoire, la liste des entreprises et des associations d’un canton... sont vos recherches quotidiennes ? Les réponses sont accessibles sur PILOTE41.

ATELIERS

Prendre en main l’atlas statistique interactif

Atelier 1 : Découverte de l’atlas socio-économique

Obtenir en quelques clics les chiffres-clés de population, de logement, d’emploi, de niveau de vie, de services à la population (près de 250 indicateurs).

Une navigation simple et intuitive parmi les différents territoires : communes, communautés de communes et d'agglomération, cantons, pays, arrondissements, zones d'emploi, périmètres des MDCS. Editer un portrait de territoire à l’une de ces échelles.

Atelier 2 : Utilisation avancée de l’atlas socio-économique

Se perfectionner à l’utilisation de l’outil : Créer votre territoire d’étude personnalisé, charger et cartographier vos propres données, mémoriser un ensemble de cartes et les partager.

Le nouveau webSIG « Territoires »

Atelier 3 : Consulter et interroger les données locales géolocalisées, dont le Cadastre

Apprenez à utiliser l’outil pour une consultation avancée parmi plus de 70 couches de données géolocalisées relatives à votre territoire : réseaux, services, entreprises, zones d'activité, tourisme, environnement, logement social, fonds IGN, photo aérienne, etc.

  1. Comment interroger les informations sur les propriétaires du Cadastre(*) et consulter les informations d'urbanisme ?
  2. Comment sélectionner les couches d’information et interroger les différents objets ?
  3. Comment exporter une sélection pour une utilisation via un tableur ?
  4. Comment dessiner un croquis personnalisé de son projet ?
  5. Quels sont les usages courants de ce nouvel outil ?
  6. Peut-on consulter sur smartphone ou tablette ?

Répondez à ces questions au cours d’un atelier vous permettant de consulter le cadastre (plans graphiques), les documents d'urbanisme (zonages, prescriptions, règlements), les servitudes.

(*) réservé aux agents habilités - CNIL Délibération n° AU-001

 

Pour toutes demandes d'informations complémentaires contacter l'Observatoire.

 

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