Recommander Imprimer

Renforcer l'attractivité du territoire

Pour parvenir à une répartition équilibrée des activités sur un territoire, celui-ci doit bénéficier d'une bonne capacité d'attraction. Cet équilibre est nécessaire pour fournir du travail à la population locale (gage de son épanouissement) et limiter autant que possible les déplacements longs, sources de dépenses énergétiques et de pollution.


Indicateurs phares :

Indice de concentration de l'emploi

Le potentiel de développement



Éléments d'analyse

  • Les habitants du Pays Beauce Val-de-Loire sont proportionnellement beaucoup moins nombreux à travailler au sein du territoire. Ce constat est à rapprocher de l'installation récente d'actifs venant de l'Orléanais et continuant d'y avoir leur emploi.
  • L'indice de concentration de l'emploi du Loir-et-Cher est identique à celui de la région.
  • Le potentiel de développement, mesuré par la part des cadres, est nettement plus faible en Loir-et-Cher qu'au niveau national (51ème rang). De surcroît, le différentiel a tendance à s'accentuer.
  • Les écarts entre territoires au sein du département sont assez prononcés.


Indicateurs phares



Indice de concentration de l'emploi (en %)


L'indice de concentration de l’emploi permet de mesurer la capacité d’un territoire à offrir à ses habitants un nombre d’emplois suffisant. Lorsqu’il est faible, il engendre une évasion se traduisant par différentes nuisances : émission de gaz à effet de serre (déplacements domicile-travail), risque de chômage élevé, de fragilité économique des ménages vis-à-vis des coûts de l’énergie, etc.


Territoire

Indice de concentration d'emploi
en 2010 (en %)

Châteaux

97,3

Vendômois

82,2

Vallée du Cher et du Romorantinais

80,9

Grande Sologne

75,6

Beauce Val de Loire

55,3

Loir-et-Cher

85,1

Centre

84,8

Source :  Insee, RP 2011






Définition :
L'indice de concentration de l'emploi mesure le rapport entre le nombre d'emplois proposés dans un territoire donné et la population active (de 15 à 64 ans) qui y réside. Un pôle attractif génère un nombre d'emplois supérieur à celui de ses actifs.
Méthode de calcul utilisée :
Indice de concentration de l'emploi = [Nombre d'emplois au lieu de travail / Nombre de personnes actives de 15 à 64 ans]*100
Par "Nombre d'emplois au lieu de travail", l'INSEE entend les actifs occupés.


Retour en haut de page




Le potentiel de développement


Le potentiel de développement est pertinent pour analyser le développement économique local, il est le ratio des emplois de cadres des fonctions métropolitaines (CFM) sur l'emploi total. Ces CFM reflètent le potentiel de développement d’un territoire, du fait de leur rôle d’entraînement sur d’autres fonctions productives.


Source : INSEE


Définition :
Part dans l’emploi total au lieu de travail des emplois de cadres des fonctions métropolitaines ; celles-ci sont définies à partir de la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelle : conception recherche, prestations intellectuelles, commerce inter entreprises, gestion et culture-loisirs.
Limite(s) de l'indicateur :
Cet indicateur reflète le degré d’excellence des territoires et leur capacité à développer des activités économiques à haute valeur ajoutée
. Il est très lié au niveau de formation de la population. Cette excellence peut toutefois s’accompagner d’effets d’éviction, qu’il conviendrait d’analyser au travers des flux migratoires au niveau des différentes catégories socioprofessionnelles, ou de l’évolution du taux d’emploi ou du chômage des catégories les moins favorisées.
Méthode de calcul utilisée :
(somme des emplois de cadres des fonctions métropolitaines*100)/(emploi total)


Retour en haut de page


Payday Loans In Florida. If you have already decided to take Levitra, be sure to consult a doctor, you don't have any contraindications and act strictly due to a prescription.