AccueilEnvironnement et urbanismeObservatoire du développement durableLes agendas 21

Recommander Imprimer

Les Agendas 21

Le contexte

Agenda 21 Pays Vendômois

Agenda 21 Pays des Châteaux

Agenda 21 Pays de Grande Sologne

Agenda 21 de la Communauté d'Agglomération de Blois : Agglopolys

Agenda 21 de la ville de Blois

Agenda 21 de la ville de Mer


Le contexte


En 1987, le rapport Brundtland (du nom de son instigatrice, alors premier ministre de Norvège) de l’ONU propose une définition du développement durable, qui fait encore référence : « un type de développement qui permet de satisfaire les besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs ».

En 1992, le sommet de la terre tenu à Rio sous l'égide des Nations Unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois « piliers » (économie, social, environnement) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Parallèlement à l'ouverture de trois grandes conventions internationales - sur le changement climatique, sur la biodiversité, sur la désertification -, les 27 articles de la déclaration de Rio sur l'environnement et le développement posent les principes du développement durable et d'une action concertée des États pour ce faire.

Un programme d'action international pour le 21e siècle, dit Agenda 21, a été défini à la suite de ce sommet. Dans son chapitre 40, ce programme affirme la nécessité de disposer d'une information quantitative pour mesurer les progrès vers la voie de la durabilité et invite les pays à élaborer de tels indicateurs nécessaires à la prise de décision.

En France, une stratégie nationale de développement durable (SNDD) a été adoptée en 2003 par le Comité interministériel pour le développement durable et révisée en 2006 pour la mettre en cohérence avec la stratégie européenne (SEDD). Une nouvelle stratégie pour la période 2010-2013 intitulée « vers une économie verte et équitable » a été adoptée le 27 juillet 2010 par le Comité interministériel pour le développement durable. Cette stratégie fixe des objectifs et est accompagnée d'indicateurs permettant d'en évaluer les résultats.   

(Source : INSEE)



Agenda 21 Pays Vendômois


Le lancement de l'élaboration de l'agenda 21 s'est fait en décembre 2008. Le document final, qui fait ressortir 3 enjeux de long terme, a été validé en décembre 2009 et labellisé en avril 2010 lors de la "cinquième session de reconnaissance" du Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement .

Le Pays Vendômois a fait le choix d'un programme d'actions resserré autour de 21 actions qui devront voir le jour ou être engagées d'ici à 2014, principalement dans le cadre du troisième Contrat Régional de Pays, du Contrat de Bassin et du programme Leader. Ces 21 actions sont réparties entre 2 orientations et 6 objectifs, plus un transversal.


  • Le document

  • Les indicateurs d'évaluation et de suivi sont inclus dans les objectifs, au nombre de 10.


Agenda 21 Pays des Châteaux


Le Pays des Châteaux s'est engagé dès avril 2011 aux côtés d’Agglopolys et de la Communauté de Communes du Pays de Chambord dans l’élaboration de son Agenda 21 véritable projet de développement durable pour le territoire.
Cette réflexion approfondie va permettre de définir le projet de territoire du Pays avec pour ambition un développement plus durable. L’Agenda 21 Pays, document partagé par tous les acteurs du territoire, va permettre:
•de s'engager dans une démarche de développement durable cohérente sur l'ensemble du territoire (notamment avec les Agendas 21 de la ville de Blois et d'Agglopolys)
•de réviser  sa stratégie territoriale en y intégrant les composantes du développement durable
•de se doter d'un programme opérationnel déclinant la nouvelle stratégie
•de disposer d'éléments fondateurs socle du prochain contrat régional agglo-Pays unique.

Trois Phases ont été réalisées :

-Phase 1: élaboration d'un diagnostic partagé de territoire

-Phase 2 : élaboration de la stratégie de territoire

-Phase 3 : définition du plan d'actions.



La première phase (diagnostic) a été réalisée par Ethéis Conseil en s'appuyant sur des entretiens menés  auprès de 30 acteurs ressources du territoire et sur six ateliers thématiques réunissant élus du territoire et partenaires en juillet 2011. Les grands enjeux issus du diagnostic ont été validés par le comité de pilotage et l'instance exécutive en charge du suivi de l'Agenda 21 du Pays.

La phase 2 " définition des orientations stratégiques de territoire" a été élaborée lors d'une journée organisée en ateliers de travail entre Elus et Techniciens le mardi 20 décembre 2011 en mairie de Saint Gervais la Forêt afin de réfléchir sur les scénariis stratégiques.


La phase 3 "rapport final" a été restituée par le cabinet en août 2013. Elle décline la stratégie en propositions d'actions et fixe les indicateurs qui permettront à terme d'évaluer les différentes politiques menées.




Agenda 21 Pays de Grande Sologne

Présentation de la démarche : http://www.grande-sologne.com/agenda21.php



Agenda 21 de la Communauté d'Agglomération de Blois : Agglopolys


Agglopolys a placé son Agenda 21 dans son projet de territoire, pour former un « projet de territoire durable ».
Le projet de territoire est un diagnostic du territoire, partagé par les communes membres de la Communauté d'agglomération, qui permet de dégager des objectifs et des priorités communes pour l'avenir.

L'agenda 21 est un outil de mise en œuvre du projet de territoire pour :
- Faire des choix sur les enjeux prioritaires pour assurer un développement durable du territoire
- Faire partager ces enjeux et enrichir le projet par la population
- Se donner les moyens d’évaluer, orienter et faire évoluer les politiques publiques

Les étapes d'élaboration de l'agenda 21


1. Diagnostic partagé :
Conclusions de l'état des lieux techniques (phase 1, réalisée fin 2010) et de la concertation auprès des habitants et des acteurs locaux (phase 2, de réalisée en 2010-2011) au regard de la stratégie politique définit par le projet de territoire (réalisé en 2009-2010)

2. Plan d'action :
Mise en œuvre du plan d'action dans une logique d'amélioration continue (évaluation annuelle)



Agenda 21 de la ville de Blois

Afin de réduire les coûts, les délais et d’optimiser le recueil de l’information, la Ville de Blois et la Communauté d’agglomération de Blois, toutes deux engagées dans un agenda 21, ont décidé de mutualiser la phase de concertation de leurs agendas 21 respectifs. Pour construire l'Agenda 21, une concertation très poussée a été mise en œuvre, avec le recours à des modes de participation variés et innovants. Près de 3 500 personnes ont répondu à l'enquête dédiée, 71 témoignages ont été recueillis, 1 400 vœux ont été formulés, un spectacle-forum a clôturé la démarche. Un diagnostic a été établi, sous forme de points forts / points faibles. .

La Ville a élaboré un plan d'actions en 10 objectifs.


  • Le document
  • Les indicateurs d'évaluation et de suivi sont intégrés aux 10 objectifs (voir le document)



Agenda 21 de la ville de Mer

En juin 2011, la ville de Mer s’engageait, aux côtés de la Communauté de Communes de la Beauce Ligérienne et du syndicat Val d’Eau, à élaborer un programme d’actions appelé Agenda 21 visant à assurer un développement de notre territoire qui soit équitable et solidaire, respectueux de l’environnement et économiquement efficace.

Le programme d’actions adopté est organisé en 4 grands enjeux, 16 finalités et 33 objectifs. Chacun de ces 33 objectifs est ensuite déclinés en actions concrètes.
Les grands enjeux de notre politique de développement durable sont les suivants :
•Développer le territoire harmonieusement
•Bien vivre sur notre territoire
•Consommer de manière responsable et préserver les ressources
•Informer, sensibiliser et favoriser la participation
Une ville responsable agissant pour le bien-être de tous, voilà à quoi participe notre Agenda 21.

The best way to go for you to know the credible Michigan Payday Loans providers. In this section we give only a brief summary recommendation for admission of Levitra. Full information can be found in the instructions for receiving medications with vardenafil.