Social et santé

Enfance

Schéma enfance 2011-2016

Conseil général de Loir-et-Cher - adopté en juin 2011 (remplace le schéma de 2003)

Le Conseil Général a la responsabilité de coordonner l’ensemble des actions de protection de l’enfance sur le département. Ce nouveau schéma s’articule autour de 7 axes : accentuer la prévention, favoriser l’accompagnement des familles, construire le projet de l’enfant, mieux communiquer sur l’information préoccupante, renforcer la lisibilité de l’organisation pour les familles et le réseau partenariat, améliorer l’accompagnement des familles d’accueil, consolider la compétence adoption.

Schéma enfance - délibération

Schéma enfance


Cohésion sociale

Contrat urbain de cohésion sociale 2007 - 2014 (CUCS)

Etat - Collectivités territoriales

Les Contrats urbains de cohésion sociale ont succédé en 2007 aux contrats de ville comme cadre du projet de territoire développé au bénéfice des quartiers en difficultés. Le CUCS est signé entre l’Etat et les collectivités territoriales qui engage chacun des partenaires à mettre en œuvre des actions concertées pour améliorer la vie quotidienne des habitants dans les quartiers connaissant des difficultés (chômage, violence, logement...).

Contrats urbains de cohésion sociale - circulaire du 1er juillet 2010

 

CUCS de Blois - adopté en 2007 (un avenant en cours d'élaboration pour 2012 - 2014)

CUCS de Blois

Voir également le site de la politique de la Ville

CUCS de Romorantin - adopté en 2007 (un avenant adopté pour 2011 - 2014)

CUCS de Romorantin

Voir également le site de la politique de la Ville

CUCS de Vendôme - adopté en 2007 (un avenant en cours d'élaboration pour 2012 - 2014)

CUCS de Vendôme

Voir également le site de la politique de la Ville  


Insertion

Programme départemental d'insertion (2014 - 2018)

Le nouveau programme départemental d'insertion met en œuvre des actions concrètes pour un accompagnement global, social et professionnel, adaptées aux réalités territoriales de Loir-et-Cher. Le PDI entend être un outil original qui assure efficacité et cohérence entre les différents acteurs de l’insertion, les agents du département, les partenaires, les institutions, les employeurs, les associations qui œuvrent chaque jour au service du public. Au travers de cet outil de référence, le service public du département se mobilise, se modernise faisant preuve d’innovation et se préparent aux enjeux de demain.

Programme départemental d'Insertion


Intégration

Programme régional d'intégration des population immigrées de la région Centre 2010 -2012 (PRIPI)

Etat - adopté en 2010

Ce programme doit donner un nouvel élan à la politique publique d'intégration des migrants, et d'y associer de façon plus large tous les acteurs locaux, à partir d'une analyse territorialisée des situations et des besoins. Une déclinaison départementale du PRIPI permettra d’appréhender la répartition de la population immigrée entre zones urbaines et zones rurales et de vérifier, selon les territoires, si les pays d’origine sont différenciés.

Programme régional d'intégration des populations immigrées


Personnes handicapées

Schéma de l'Autonomie - Handicap et Dépendance à tous les âges de la vie (2014 - 2018) - Synthèse

Conseil général de Loir-et-Cher

Ce schéma définit les orientations départementales pour les personnes âgées ou non ; les adultes en situation de handicap ;  les enfants et adolescents handicapés qui ne relèvent pas directement de la compétence du Conseil Général, mais sont orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées afin d’éviter les ruptures de parcours ; les aidants ; les professionnels à domicile et en établissement.

Schéma de l'Autonomie

 

Schéma départemental des personnes handicapées (2008 - 2012) 

Conseil général de Loir-et-Cher - adopté le 18 juin 2009  (remplace le schéma 2003-2007)

La loi du 11 février 2005 institue une nouvelle approche du handicap, de nouveaux droits et de nouvelles institutions. Le schéma départemental des personnes handicapées a  pour objectif de favoriser la vie autonome à domicile, d'adapter et de diversifier le dispositif pour permettre un accompagnement personnalisé, favoriser la coordination territoriale des actions et des acteurs.

Schéma départemental en faveur des adultes handicapés

 

Schéma départemental de l'enfance handicapée

Conseil général de Loir-et-Cher - ARS Centre - adopté en 1992 (actualisé en mars 2010)

Ce schéma prend en compte les dernières évolutions législatives et réglementaires relatives à la prise en charge des enfants handicapés. Il vise à faire évoluer et diversifier l’offre des établissements et services médico-sociaux, organiser l’accompagnement médico-social de l’enfant et de l’adolescent, accompagner les enfants en situation de handicap, organiser des modes de réponses médico-sociales aux troubles psychiques, développer des actions et des dispositifs soutenant la vie des familles, améliorer les réponses spécifiques à certains types de handicap.

Schéma départemental en faveur de l’enfance handicapée

 

Plan régional d'insertion des travailleurs handicapés 2010 - 2012 (PRITH)

Etat - adopté en 2010

Ce plan vise à améliorer l’insertion professionnelle et l’emploi des travailleurs handicapés en fédérant et optimisant les efforts dans un cadre unique, tout en collant au plus proche des enjeux spécifiques des territoires. Il constitue également à avoir une lisibilité partagée de l’offre de service des partenaires concourant à l’insertion et à l’emploi des travailleurs handicapés, à améliorer la coordination des interventions des différents acteurs sur le champ du handicap et assurer une complémentarité de celles-ci, à maintenir une approche territoriale et conduire des actions au niveau le plus pertinent, à redéfinir les orientations de la politique d’emploi des travailleurs handicapés.

Plan régional d'insertion des travailleurs handicapés 


Personnes âgées

Schéma de l'Autonomie - Handicap et Dépendance à tous les âges de la vie (2014 - 2018) -  Synthèse

Conseil général de Loir-et-Cher

Ce schéma définit les orientations départementales pour les personnes âgées ou non ; les adultes en situation de handicap ;  les enfants et adolescents handicapés qui ne relèvent pas directement de la compétence du Conseil Général, mais sont orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées afin d’éviter les ruptures de parcours ; les aidants ; les professionnels à domicile et en établissement.

Schéma de l'Autonomie

 

Schéma gérontologique (2008-2013)

Conseil général de Loir-et-Cher - adopté le 19 juin 2008

Le schéma départemental gérontologique constitue l’outil de la politique en faveur des personnes âgées. Il apprécie la nature, le niveau et l’évolution des besoins sociaux et médicaux-sociaux et, en fonction de l’existant, il détermine les perspectives et les objectifs d’évolution de l’offre départementale.

Schéma gérontologique départemental 


Protection juridique

Schéma régional des mandataires judiciaires à la protection juridique des majeurs et des délégués aux prestations familiales 2010 - 2014

Etat  - adopté en 2010

Ce schéma a pour objectifs d’apprécier la nature, le niveau et l’évolution des besoins de la population en matière de protection des majeurs et d’aide judiciaire à la gestion du budget familial, faire l’inventaire de l’offre dans ce domaine sous ses aspects quantitatifs et qualitatifs en prenant en compte les coûts et les moyens humains et financiers mobilisés à partir de ces constats, déterminer les perspectives et les objectifs d’adaptation, de structuration et/ou de développement de l’offre.

Schéma régional de la protection juridique des majeurs


Santé

Contrat Local de santé

Etat - ARS - Conseil Régional Centre

Le contrat local de santé est une démarche de territoire autour de la santé, dans l'intérêt de la population ; la rencontre entre les priorités définies par le Programme Régional de Santé et les besoins locaux face aux enjeux de la désertification médicale et de l'équité territoriale. Le CLS consolide les partenariats et l'articulation des différentes politiques publiques existantes sur un territoire donné. Il intègre les différents volets "santé" existants sur le territoire. Il permet de définir des objectifs communs à partir d'un état des lieux et de rendre lisible les actions des collectivités sur le terrain.

Contrat local de santé du Pays Vendômois (2013 - 2016)

Contrat local de santé de Blois (2017 - 2019)

Contrat local de santé de la communauté de communes du Romorantinais et du Monestois (2014 - 2016)

 

Programme territorial de santé de Loir-et-Cher 2013- 2016

ARS Loir-et-Cher

Le Programme territorial de santé (PTS) vise à décliner le Projet Régional de Santé en favorisant la transversalité entre les domaines de la prévention, de l’ambulatoire, du sanitaire, du médico-social, et la territorialisation des actions au sein du département. Il est centré sur des actions d’adaptation de l’offre, de coordination, de  coopération.

Programme territorial de santé 

 

Accès à la santé pour tous en Loir-et-Cher 2015-2020

Conseil départemental de Loir-et-Cher

Le Conseil départemental de Loir-et-Cher entend pleinement le souhait prioritaire des loir-et-chériens formulé par les résultats de la concertation départementale initiée par la démarche à travers Loir&Cher 2020 : disposer d’un accès à la santé plus aisé. Le Département a fait le choix d’aller au-delà de ses propres compétences, pour être à l’écoute des loir-et-chériens et apporter des réponses à leurs légitimes préoccupations. Le schéma départemental « Accès à la santé pour tous en Loir-et-Cher 2015-2020 » porte l’ambition de dépasser les frontières fragiles de nos organisations pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

Accès à la santé pour tous en Loir-et-Cher 2015 - 2020

 

Plan stratégique régional santé en région Centre

ARS Centre - adopté par arrêté du 22 mai 2012

Le projet régional de santé vise à déterminer les priorités des politiques de santé en région, dans les différents champs sanitaire, ambulatoire, médico-social et de prévention, au plus près des besoins de la population et donc dans une logique territoriale.

Plan stratégique régional santé

 

Plan régional santé environnement II 2010 - 2014

Conseil régional Centre - Etat - ARS Centre - adopté en 2010 (remplace le plan 2004 - 2008)

Ce plan a pour but d’améliorer la qualité des milieux, de limiter les émissions des polluants, d’agir sur les substances à l’origine de pathologies liées à l’environnement et de protéger les populations les plus sensibles. Il s’articule autour de 2 axes principaux : la réduction des expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé, ainsi que la  réduction des inégalités environnementales.

Plan régional santé environnement II

 

Plan régional santé au travail 2010 - 2014

Etat  - adopté en 2011 (remplace le plan 2005 - 2009)

Ce nouveau plan a deux objectifs majeurs : diminuer les expositions aux risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles, développer une politique de prévention active des risques professionnels, comme les risques cancérogènes, les troubles musculo-squelettiques et les risques psychosociaux. Il ciblera également les branches où les risques professionnels sont les plus fréquents.

Plan régional santé au travail

 

Schéma régional d'addictologie 2009 - 2013

Etat - adopté en 2008

Ce schéma a pour objectif de déterminer l’offre médico-sociale nécessaire pour satisfaire les besoins de la population de la région Centre dans le champ des addictions. L’offre médico-sociale se situe en complémentarité des offres existantes dans le champ sanitaire, par la médecine de ville et par les acteurs de prévention. Elle comprend des aspects relatifs à la prise en charge des patients, à la réduction des risques, au repérage précoce, à la prévention, à l’observation et à la recherche.

Schéma régional d'addictologie

 

Plan cancer 2009 - 2013

Etat - adopté en 2009 (remplace le plan 2003 - 2007)

Ce nouveau plan insiste sur des mesures transversales de la prévention, aux soins et à l’après cancer : mieux prendre en compte les inégalités de santé pour assurer plus d’équité et d’efficacité dans l’ensemble des mesures de lutte contre les cancers, mieux prendre en compte des facteurs individuels et environnementaux pour personnaliser la prise en charge avant, pendant et après la maladie, renforcer le rôle du médecin traitant à tous les moments de la prise en charge pour permettre notamment une meilleure vie pendant et après la maladie.

Plan cancer

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