Communautés de communes et d'agglomération

 

Agglopolys, communauté d'Agglomération de Blois

Radioscopie d'Agglopolys, 26 septembre 2014

 

Communauté d'Agglomération Territoires vendômois

Regard sur la Communauté d'Agglomération Territoires Vendômois née en 2017 de la fusion de 4 communautés de communes (Beauce et Gatine, Pays de Vendôme, Vallées Loir et Braye, Vendômois Rural).

N°81 - Territoires vendômois - Veille territoriale - Janvier 2017

 

Regard sur la Communauté de communes du Pays de Ronsard à travers plusieurs indicateurs socio-économiques. Le territoire est caractérisé par un vieillissement prononcé mais dispose d’une couverture satisfaisante en équipements de commerce et services de santé. Sa population est presque stable après une baisse marquée dans les années 80.

Eléments de connaissance sur le territoire du Pays de Ronsard - Avril 2013

 

Regard sur la Communauté de communes des Vallées Loir et  Braye à travers plusieurs indicateurs socio-économiques.

Eléments de connaissance sur la Communauté de communes Vallées Loir et Braye - Juillet 2014

Eléménts de connaissance sur le territoire des Coteaux de la Braye- Juillet 2013

 

Communauté de Communes Beauce Val de Loire

Portrait de territoire, Entente Grand Chambord et Beauce Val de Loire- Mai 2018

Diagnostic de territoire de la Communauté de Communes Beauce et Forêt - Juin 2014

Eléments de diagnostic territorial - Beauce et Forêt - Janvier 2011

Eléments de connaissance sur la Communauté de communes Beauce Ligérienne - Décembre 2014

 

Communauté de Communes Coeur de Sologne

 

Communauté de Communes des Collines du Perche

Un premier diagnostic socio-économique a été présenté devant les élus de la Communauté de communes des Collines du Perche par l'Observatoire de l'économie et des territoires en 2012.

Un portrait de territoire plus complet a été réalisé fin 2016 dans le cadre de l'élaboration du PLUi.

Portrait de territoire - Communauté de communes des Collines du Perche - Septembre 2016

Eléments de connaissance sur le territoire des Collines du Perche - Novembre 2012

 

Communauté de communes du Grand Chambord

Portrait de territoire, Entente Grand Chambord et Beauce Val de Loire- Mai 2018

 

Un premier diagnostic socio-économique a été présenté  par l'Observatoire de l'économie et des territoires en 2013.

Un portrait de territoire plus complet a été réalisé début 2016 dans le cadre de l'élaboration du PLUi.

La Communauté du Grand Chambord, singulièrement articulée autour de 3 petits pôles, connait un grand essor démographique et économique.

De nombreux ménages, jeunes, actifs et ayant des enfants, s’y installent en provenance des aires urbaines voisines, où ils travaillent. La croissance, rapide, demeure le double de celle du Loir-et-Cher.

Le territoire en est considérablement modifié et rajeuni, avec une population plutôt aisée et active, bien occupée, et assez peu confrontée à des situations sociales difficiles. La communauté apparaît avant tout comme résidentielle, avec un faible volume d’emplois et d’importants flux entre domicile et travail, et un parc de logements progressant vite.

L’économie locale, dominée par l’industrie, l’agriculture et le BTP, est florissante et fortement créatrice d’emplois. Deux sites majeurs la marquent de leur empreinte.

La Centrale nucléaire, comptant 800 agents, fait de Saint-Laurent-Nouan le premier pôle économique. Il explique le poids considérable de l’industrie observé pour Grand Chambord, très dépendante de ce site dont l’exploitation vient d’être prolongée.

Le Domaine national de Chambord, géant du tourisme, est le plus fort vecteur de son identité, permettant à la communauté de concentrer le cinquième des entrées touristiques du département. Fort de 220 emplois à Chambord, il draine dans son sillage un flux considérable d’activités.

Le tourisme devrait être au centre du développement à venir du territoire, grâce à des projets multiples et ambitieux.

Portrait socio-économique du territoire du Grand Chambord - Avril 2013

Portrait de territoire, Communauté de communes du Grand Chambord- Mai 2016

 

 

Communauté de Communes du Perche et Haut Vendômois

 

Communauté de Communes du Romorantinais et Monestois

 

Communauté de Communes de la Sologne des Etangs

 

Communauté de Communes de la Sologne des Rivières

Regard sur la Communauté de communes de la Sologne des Rivières. Autrefois grand pôle industriel, l’économie de la Sologne des rivières s’est considérablement modifiée avec la disparition ou le redimensionnement des secteurs de l’armement, de l’aéronautique et des matériaux composites, s’accompagnant de conséquentes pertes d’emplois. La mutation de l’économie locale n’est pas terminée et un redémarrage est attendu, le tourisme représentant un potentiel important que les responsables locaux espèrent développer en s’appuyant sur la marque Sologne.

Les études de l’Observatoire n° 79 - Octobre 2016

 

Communauté de communes des Terres du Val de Loire (45)

Née de la fusion de 4 communautés de communes, dont celle de la Beauce oratorienne, Terres du Val de Loire accueille, grâce à son excellent niveau d’équipements et services, de nombreux ménages, jeunes, actifs, avec enfants, en provenance majoritairement de l’agglomération orléanaise, où ils continuent souvent à travailler. Ses habitants, aisés, et bien formés, sont moins touchés que d’autres par le chômage, la précarité et les situations sociales difficiles.
Sa dynamique démographique, portée par une natalité importante, est bien supérieure à celui de la région et s’est répercutée sur le parc des logements, dont la croissance a largement permis de répondre aux besoins des ménages nouvellement arrivés.
Bien qu’étant avant tout résidentielle, Terres du Val de Loire bénéficie d’une économie vigoureuse, occupant ainsi le premier rang des EPCI du Loiret pour la croissance récente des emplois (380 créés dans le secteur privé marchand au cours des trois dernières années). Cette économie singulière concentre un tiers des emplois dans l’industrie, le BTP et l’agriculture à dominante céréalière, même si les services progressent.
L’un des défis de Terres du Val de Loire sera sans doute de développer son économie pour atténuer son caractère résidentiel et offrir un meilleur équilibre actifs / emplois tout en répondant aux besoins très évolutifs d’une population croissante et changeante.

Les études de l’Observatoire n° 83 - Juin 2017

 

Communauté de communes Val de Cher - Controis

La nouvelle Communauté de communes se dévoile dans le cadre du Loir-et-Cher 2020.

Eléments de connaissance sur le Val de Cher - Controis - Mai 2014

Un panorama socio-économique du territoire du Controis a été présenté devant les élus de la Communauté de communes le 4 mars 2013, par Lionel Henry, directeur de l’Observatoire de l’économie et des territoires de Loir-et-Cher. Le Controis a réalisé une très belle percée économique au cours de la dernière décennie (avec un gain de plus de 1 000 emplois salariés entre 2000 et 2007). Il connaît aussi une croissance démographique très importante qui repose en grande partie sur son attractivité. Pour en savoir plus...

Panorama socio-économique du territoire du Controis - Mars 2013

Le Controis, carrefour de flux touristiques ?
Articuler la filière agroalimentaire avec le secteur du tourisme est une des idées fondatrices dans le positionnement de Food Val de Loire… Tout naturellement, la question se posait de savoir si le Controis pouvait être un territoire d’expérimentation d’initiatives dans ce domaine. En partant de diverses hypothèses, telle que l’implantation d’une vitrine de l’innovation agricole sur l’Agroparc de Contres, ou celle d’un magasin mutualisé de produits, les partenaires de Food Val de Loire ont sollicité une étude de caractérisation du Controis en regard des flux saisonniers et des sites de destination touristique.

Le Controis, carrefour de flux touristiques ? Avril 2012

 

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.