Projections de population

Selon les projections de l'INSEE revues en 2010, la population du Loir-et-Cher devrait poursuivre sa croissance. Cette dernière reposerait essentiellement sur l'attractivité du département. La structure de la population, quant à elle, serait largement modifiée du fait de la forte augmentation du poids des personnes âgées (notamment de la tranche des plus de 75 ans). Selon ces projections, néanmoins,la proportion de jeunes resterait à un niveau équivalent à celui de 2008.

 

Ces projections se fondent sur le modèle Omphale 2010 de l'INSEE. Ce modèle est basé sur les populations départementales par sexe et âge au 1er janvier 2007, issues du recensement de la population. Il applique, pour chaque sexe et âge, des quotients d’émigration entre zones de départ et zones d’arrivée, ainsi que des quotients de fécondité et de mortalité. Les divers quotients sont déterminés en ne prenant en compte que les tendances de fécondité, mortalité et de migrations départementales observées par le passé. Ces projections ne peuvent donc s’assimiler à des prévisions : les hypothèses retenues ne sont pas probabilisées.

Une progression de la population en perte de vitesse

  • L'augmentation de la population devrait se poursuivre à un rythme de moins en moins soutenu.
  • Un solde naturel en perte de vitesse relayé par un solde migratoire dynamique.

 Evolution projetée de la population du Loir-et-Cher

 

Source : INSEE - OMPHALE 2010

 

Une accélération du vieillissement de la population

  • La proportion de jeunes devrait se maintenir. Les plus grands changements s'opèreraient pour les deux autres catégories de population jusqu'à atteindre des niveaux proches.
  • L'âge moyen passerait de 42,0 ans à 46,6 ans entre 2007 et 2040.
  • En 2040, plus d'un tiers de la population devrait être âgé de 60 ans ou plus. Parmi ce groupe d'âge, la proportion de 75 ans et plus ne cesserait d'augmenter.
  • Il résulterait de ces mutations une pression de plus en plus forte sur les actifs (passant de 124 à 157 inactifs pour 100 actifs en 30 ans).

Structure de la population projetée par grandes tranches d'âge (en %)

 

Source : INSEE - OMPHALE 2010

Poids projeté des personnes âgées dans la population (en %)

 

Source : INSEE - OMPHALE 2010

Nombre projeté d'inactifs pour 100 actifs

 

Source : INSEE - OMPHALE 2010

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.