AccueilSocial et santéLogement – HébergementDifficultés de logement

Recommander Imprimer

Difficultés de logement


Dans le cadre du Plan départemental d’action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD), l’Observatoire réalise un tableau de bord trimestriel présentant une vingtaine d’indicateurs. Ces derniers servent de support au bilan annuel publié dans les Fiches de l’Observatoire.


Tableau de bord annuel 2014

Tableau de bord trimestriel n° 24 - 4e trimestre 2014

Tableau de bord trimestriel n° 23 - 3e trimestre 2014

Tableau de bord trimestriel n° 22 - 2e trimestre 2014

Tableau de bord trimestriel n° 21 - 1er trimestre 2014

Tableau de bord trimestriel n° 20 - 4e trimestriel 2013 non disponible en raison d'un trop faible nombre d'indicateurs transmis à l'Observatoire

Tableau de bord trimestriel n° 19 - 3e trimestre 2013

Moins de tension sur l’hébergement d’urgence au second trimestre 2013


Les très nombreuses sollicitations enregistrées pour l’accueil d’urgence depuis la fin de l’été 2012 sont plus limitées au second trimestre 2013 : baisse de 22 % du nombre d’appels au 115 et de 26 % du nombre d’appels auxquels aucune suite favorable ne peut être apportée faute de places.

Le nombre de personnes accueillies en hébergement d’urgence s’est réduit, notamment en Vendômois où une dizaine de ménages avec enfants ont quitté le dispositif d’urgence. Le nombre de nuitées reste élevé dans l’ensemble (-0,6 % par rapport au 1er trimestre) mais l’offre locale a permis de répondre au plus grand nombre tout en limitant le recours à l’hôtel (17 personnes en ont bénéficié pour 248 nuitées contre respectivement 96 personnes et près de 2 000 nuitées entre janvier et mars).

La fluidité observée dans les CHRS se poursuit : peu de refus faute de places, un peu plus de sorties vers le logement autonome(plus de 4 sorties sur 10).

On repère quelques signes de fragilité chez les jeunes (proportion en hausse de résidents entrés en FJT en situation d’urgence, refus d’admission plus nombreux de jeunes sans ressources et le plus souvent sans projet).

Notons enfin une plus forte proportion de ménages à bas revenu parmi ceux qui formulent une demande de logement auprès des bailleurs sociaux (74 % disposent de ressources inférieures aux plafonds HLM, contre 72 % au 1er trimestre). Il s’agit du taux le plus élevé depuis début 2012 (date des premières données disponibles pour les 3 principaux bailleurs).


Tableau de bord trimestriel n° 18 - 2e trimestre 2013

Une demande d’hébergement d’urgence encore soutenue en début d’année 2013


Hausse sensible du nombre de nuitées en hébergement d’urgence sur l’ensemble du territoire départemental mais un recours aux nuitées d’hôtel qui s’est fortement réduit par rapport à la fin d’année 2012. Le nombre de jeunes accueillis en urgence en FJT est en augmentation (25 jeunes, contre moins de 15 chaque trimestre en 2012).

Dans plus d’un cas sur 2, aucune solution d’hébergement n’a pu être apportée suite aux demandes formulées via le 115 en raison de l’absence de places disponibles ou de réponses adaptées sur le secteur demandé. A l’inverse, les refus en CHRS faute de places, nombreux au 4e trimestre 2012 ont retrouvé le niveau plus régulièrement observé (21 refus).

Globalement, les difficultés d’accès au logement et de maintien persistent :

La part des sortants de CHRS qui accèdent à un logement autonome se rétracte de nouveau (moins de 4 ménages / 10). Plus de 7 ménages sur 10 parmi ceux formulant une demande de logement HLM disposent d’un faible revenu (inférieur à 60 % des plafonds HLM). Le Vendômois, jusqu’alors dans une position plus favorable, enregistre des signes de dégradation.

Le nombre de procédures d’expulsion locative engagées est élevé (en hausse de plus de 40 % par rapport au trimestre précédent ou au 1er trimestre 2012).


Tableau de bord trimestriel n° 17 - 1er trimestre 2013


Tableau de bord trimestriel n° 16 - 4e trimestre 2012

Moins de fluidité dans les dispositifs d’accueil d’urgence au 3e trimestre 2012


Le nombre de personnes en accueil d’urgence s’est réduit au cours du troisième trimestre 2012, de façon moins marquée cependant en Vendômois, mais le nombre de nuitées augmente régulièrement depuis plus d’un an. Parallèlement, le nombre de nuitées d’hôtel est reparti à la hausse, notamment avec l’arrivée sur le territoire départemental de primo-arrivants et le nombre d’appels du 115 non suivis d’une proposition d’hébergement se situe à un niveau élevé depuis plus d’un an.

 On enregistre par contre davantage de fluidité dans les CHRS. 35 demandes ont été refusées faute de place au 3e trimestre 2012 contre 52 le trimestre précédent. Notons que le taux de sortie vers un logement stable est en recul pour le second trimestre consécutif.

 L’entrée massive de jeunes en FJT, habituelle lors de la rentrée scolaire, s’est accompagnée d’un nombre de refus très modéré de jeunes en difficulté (7 refus enregistrés en raison de l’absence de ressources suffisantes, parfois conjuguée avec l’absence de projet).

 Alors que la demande de logement social recule, le nombre de ménages à bas revenu formulant une demande s’accroît. Près de 73 % de l’ensemble des demandes enregistrées ce trimestre proviennent de ménages qui disposent de ressources inférieures à 60 % des plafonds HLM.

 Le nombre de ménages aidés par le FSL pour l’accès comme pour le maintien dans le logement baisse très sensiblement (respectivement – 6 % et – 38 % au cours du troisième trimestre). D’avantage de locataires du parc public ont un impayé de loyer de 3 mois ou plus depuis deux trimestres (9,5 % des locataires du parc des deux bailleurs pour lesquels les données sont disponibles, soit 1 point de plus qu’en septembre 2011).


115 : numéro vert pour les sans abri

CHRS : Centre d’hébergement et de réinsertion sociale ; FJT : Foyers de jeunes travailleurs ; FSL : Fonds de solidarité logement


Tableau de bord trimestriel n° 15 - 3ème trimestre 2012 - mis à jour le 3/12/2012


Tableau de bord trimestriel n° 14 - 2ème trimestre 2012


Tableau de bord trimestriel n° 13 - 1er trimestre 2012



Guide des dispositifs d'hébergement et de logement
Accéder au moteur de recherche du Guide des dispositifs d'hébergement et de logement présentant les principaux guichets ou services, les instances et commissions, les dispositifs d’hébergement ainsi que les aides financières et mesures d’accompagnement des personnes ou ménages en difficulté et les structures d’hébergement ou de logement adapté (modalités d’admission, obligations dans le cadre du séjour et accompagnement social mis en œuvre).

There are three major facts that should be watched out for in all payday loans in the United States. Therefore, we can say that the active substances in its composition are more perfectly mixed. Vardenafil is not only present in the original Levitra, but also as part of its analogs.