AccueilL'ObservatoireProgramme de travail de l'année

Recommander Imprimer

Programme de travail annuel de l'Observatoire

Année 2015

  • Banque de données de l'Observatoire

L'Observatoire suit, collecte, intègre ou structure chaque année dans ses bases informatiques plus d’un millier de séries de données qu’il obtient auprès de près de 250 fournisseurs différents.

L’Observatoire collecte également beaucoup d’informations, de nature qualitative, en vue d’actualiser ses fichiers (associations, équipements, services, etc.) ou de réaliser une veille sur les territoires (rapports d’activités d’organismes sociaux, comptes-rendus communautaires par exemple).

L’investigation de nouveaux champs d’études ou l’approfondissement de certains conduit très régulièrement à l’intégration dans nos bases de nouvelles séries.


  • La diffusion de l’information

- Evolution de la plate-forme Pilote41 (nouvelle ergonomie de la page d’accueil, relooking, toilettage, mise en place et déploiement d’une version responsive design)

- L’espace dédié à l’Open data du 41

Relancer les échanges et les conventions tripartites avec les collectivités les plus sensibilisées à cette problématique afin notamment d’accroître le nombre de données libérées du Loir-et-Cher.

Dans le but de rendre cet espace plus facilement lisible pour le grand public, il est également proposé d’ajouter une fonctionnalité de visualisation des données en plus de la fonctionnalité (standard) de téléchargement.

- Les outils / les données diffusées

Actualisation des données et analyses déjà en ligne et enrichissement continu des contenus. Développement des partenariats.

Enrichissement de la cartothèque.

Poursuite du déploiement de la solution cartographique Cartes & Données au sein de plusieurs outils de Pilote41.

Poursuite des réflexions sur le maintien ou la refonte de Basodet (l’outil de consultation des statistiques par territoire) en tenant compte des nouveaux outils de consultation en ligne développés par certains de nos partenaires.

La sensibilisation et l’accompagnement des utilisateurs.

Poursuite du développement de nouvelles applications du WebSIG (voir dans chaque thématique concernée).

Campagne de présentation des applications WebSig auprès des utilisateurs potentiels, notamment auprès des collectivités locales, des EPCI, des développeurs, etc. Avec l'appui du Conseil général.


  • Mutualisation / réseaux / Groupes de réflexion

- La mutualisation (« Union Cœur de France »)

Dans le cadre de la mutualisation entre le Loir-et-Cher, le Loiret et l’Eure-et-Loir, la prospective et l’observation qui l’accompagne sont l’une des thématiques retenues. Les réunions tenues en 2014 ont permis de faire émerger des projets visant à réaliser des travaux en commun, voire à mutualiser des outils déjà réalisés par l’Observatoire à l’échelle du Loir-et-Cher.

Ce groupe de travail est à l’origine de plusieurs propositions d’études, présentées par les Conseils généraux. Elles seront examinées plus loin. Citons :

Un atlas socio-économique des territoires à l’échelle des 3 départements,

Une étude sur la démographie médicale (Loiret, Loir-et-Cher).

Une étude sur l’accessibilité des services au public.

- Contributions à la démarche Loir-et-Cher 2020

L’Observatoire contribue très activement depuis son lancement à la démarche Loir&Cher 2020 initiée par le Conseil général. En 2014, il a réalisé des diagnostics de territoire à l’occasion des déplacements de la Caravane Expo 41 et participé à plusieurs Lab41 (dont 2 à ce jour sont portés par l’Observatoire : kit pédagogique, WebSig).

Poursuite de la démarche / participation aux réunions et actions prévues dans le cadre de cette démarche.


- L’observation en réseau

L’Observatoire s’attache à renforcer ses liens avec les autres structures ou cellules d’observation de la région :

Observatoire des Territoires de Touraine,

ORFE [observatoire régional de la formation et de l’emploi] avec une participation aux travaux de l’observatoire Sanitaire, Médico-Social et Social de l’Emploi et de la Formation,

Club des techniciens des observatoires locaux de l’habitat en région Centre dans le cadre de l’Observatoire Régional de l’Habitat et du Foncier (ORHF),

Plateforme régionale d’observation des données sociales,

CRT et ADT (Travaux liés à l’observation du tourisme),

Réseau des observatoires, animé par la région Centre,

GéoCentre (plate-forme régionale SIG, dont l’Observatoire est le relais à l’échelle du département.

Dans le même esprit, il poursuit et tente de renforcer les partenariats spécifiques mis en place avec plusieurs communautés de communes ou d’agglomération dans le domaine de l’observation territoriale, des SIG ou concernant l’adaptation aux périmètres communautaires d’outils de Pilote41.

Les liens avec ces structures continueront à être renforcés. Des partenariats seront recherchés avec d’autres organismes, l’objectif étant d’optimiser le travail en réseau.

La contribution du SDIS sera renforcée notamment par la fourniture de données originales pouvant présenter un intérêt dans le cadre d’études spécifiques à moyen terme.


- La participation à des groupes de réflexion

Les expertises de l'Observatoire sur différents sujets conduisent ses partenaires à solliciter fréquemment sa participation à des groupes de réflexion ou des réunions de commission ou de suivi. Ce volet de l’activité de l'Observatoire sera naturellement poursuivi.


- Partenariat IGN

Depuis la mise en place de la plate-forme PILOTE41, un partenariat étroit s’est mis en place avec l’Institut Géographique National (IGN). Une nouvelle expérimentation sera menée afin de tester la mise en œuvre, sur le département, de l’outil Ripart permettant aux utilisateurs de faire remonter les erreurs ou les omissions rencontrées sur les cartes en ligne.


  • Travaux et études par thématique - Propositions

Territoires / dynamiques locales / population

- Démographie

Poursuite des travaux d’intégration, d’exploitation, d’analyse des données du recensement de population, millésime 2012 (janvier + juillet). Actualisations.


- Atlas socio-économiques / découpages territoriaux

Actualisation en ligne des découpages territoriaux en vigueur dans le département « Le Loir-et-Cher à découper ». Publication du document en vue de sa diffusion auprès de l’ensemble des communes et des EPCI.

Poursuite et finalisation de la refonte technique de l’Atlas socio-économique du Loir-et-Cher (outil de cartographie interactive). Plus de 80 indicateurs cartographiés à l’échelle des communautés de communes ou d’agglomération. Evolutions en lien avec le projet d’atlas réalisé à l’échelle des 3 départements (avec l’Eure-et-Loir et le Loiret) – voir ci-dessous.

Déploiement de l’Atlas des Territoires à l’échelle des 3 départements pour environ 80 indicateurs, sur la base du prototype proposé (une vingtaine d’indicateurs déjà réalisés), permettant une consultation des données pour les communes, communautés de communes ou d’agglomération, et départements. Construction des indicateurs manquants et développements informatiques de l'outil web pour permettre des consultations via tous types de supports (tablettes...).

Mise en place d’un atlas socio-économique des cantons, afin d’apporter un minimum d’informations sur le nouveau périmètre de ces territoires. Une vingtaine d’indicateurs.


- Tableaux de bord territoriaux

Actualisation du Loir-et-Cher en chiffres. Réflexion pour l’élaboration d’une version sur l’économie plus légère. Partenariat  avec la CCI.

Amélioration / actualisation des tableaux de bord par territoire (arrondissements, communautaires). Versions en ligne.

Réalisation de tableaux de bords détaillés et commentés par arrondissement  et pour l’ensemble du Loir-et-Cher (indicateurs démographiques, économiques et sociaux / synthèses). Partenariat avec l’UT Direccte.

Actualisation d’un tableau de bord sur les quartiers prioritaires de Blois. Mise à jour et enrichissement des indicateurs, analyse.

Elaboration d’un dispositif de veille portant sur le quartier prioritaire des Rottes de Vendôme qui fait l’objet d’un Contrat de ville (2015-2020).

Communauté du Pays de Vendôme - Mise en place d’un dispositif de veille sur différents niveaux de territoires (ville, CPV, Scot…).


- Diagnostics territoriaux / dynamiques territoriales

Réalisation de diagnostics socio-économiques de territoire à l’échelle des communautés de communes. A venir Cœur de Sologne.

Pays Vendômois : diagnostic forces / faiblesses. Mise en forme du diagnostic présenté sous forme animée en décembre 2014 ; à compléter et enrichir. Cadre : candidature au futur programme LEADER.

Actualisation du Portrait du Loir-et-Cher, publié en 2013 dans le cadre de la démarche Loir-et-Cher 2020. C’est un document de référence à l’échelle du département pour l’ensemble des acteurs. 35 fiches à actualiser.

Croissance ou développement, la nouvelle dynamique territoriale en Loir-et-Cher. Eléments de réflexion approfondie sur les mécanismes économiques à l’œuvre en Loir-et-Cher : dynamique économique, forces et fragilités, flux d’actifs, familles professionnelles, niveau de qualification de la main-d’œuvre, poids des emplois publics, des activités présentielles, production et distribution de richesse…Sujet largement plébiscité. Nombreuses demandes ponctuelles d’informations en ce sens.


- Intercommunalité / élus

Annuaire des Elus et des Territoires Actualisation des informations en ligne. Partenariat avec l’AMF41 et le Conseil général.

Base de données sur les EPCI. Actualisation des informations. Suivi des compétences.


- Projets locaux

Base de données sur les investissements locaux structurants (publics ou privés) et les projets des territoires. Poursuite de la veille, actualisation 2015.


- SIG / Données de référence

Mise en ligne du cadastre : actualisation avec les données 2015 dès leur disponibilité.

Données SIG de référence : actualisation via la plate-forme GéoCentre. L’intégration et la diffusion des données auprès des partenaires sont facilitées par l’intégration de l’outil Prodige de GéoCentre dans Pilote41.

Poursuite du déploiement des WebSig territoires à destination des communautés de communes : accès à toutes les données géolocalisées.

Poursuite des démarches de l’Observatoire afin de compléter les couches SIG sur les réseaux en vue de les partager.


Economie / entreprises / emploi

- Conjoncture 

Actualisation en continu de l’Indicateur 41, tableau de bord trimestriel de conjoncture sur PILOTE41. Commentaires collant à la mise à jour des données. Ils donnent lieu à une version téléchargeable. Une réflexion sera menée en vue de simplifier et réduire l’analyse proposée et d’alléger le travail nécessité par ce suivi.

Actualisation continue du Tableau de bord permanent des principaux indicateurs, accessible sur le site pilote41.fr.

Enquêtes de conjoncture auprès des entreprises. Réalisées par l'Observatoire, dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil général et la CCI. (3 dans l’année). L’intérêt de poursuivre cette enquête sera vérifié auprès des partenaires concernés.

- Entreprises / activités

Actualisation permanente du fichier et enrichissement du fichier sur les entreprises du département dans le cadre d’un partenariat avec la CCI et la CMA. Enquêtes ponctuelles auprès des entreprises pour faciliter la mise à jour des informations. Evolution progressive du modèle de données vers un modèle basé sur les locaux d’activité.

Actualisation en continu de la géolocalisation des entreprises (couches SIG).

Moteur de recherche en ligne sur les entreprises. Améliorations techniques envisagées. Approfondissement de l’approche filière. Rappel : il est mis à la disposition des partenaires qui le souhaitent.


- Artisanat 

Enquêtes de conjoncture auprès des artisans du Loir-et-Cher et du Loiret Poursuite des enquêtes régulières (3 par an) dans le cadre d’un partenariat avec la CMA41 et la CMA45.

Elaboration d’un tableau de bord semestriel sur l’artisanat (entreprises et salariés) par Communauté de communes, sur la base des données transmises par la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat. Réalisation partenariale avec la CMA.


- Commerce

Mise en place d’une application WebSIG sur le thème du commerce. Construction d’indicateurs utiles à un suivi du tissu commercial dans les centres-villes (observatoire du commerce).


- Zones d’activités / locaux d’activités

Poursuite des travaux menés par l’Observatoire sur les zones d’activités : Enquête pour l’actualisation et l’enrichissement des bases de données et des plans. Mise à jour de l’atlas en ligne.

Développement d’une application WebSig dédiée au développement économique. Finalisation de la base de données mutualisée sur les locaux d’activité vacants. Partenariat à développer avec les communautés de communes.

Offre foncière et immobilière sur le territoire du Pays des Châteaux, du Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais. Mise à disposition des informations sur le modèle de ce qui a été fait en 2014 pour deux autres Pays.


- Emploi / marché du travail 

Poursuite des partenariats avec les maisons de l’emploi du Blaisois et de l’arrondissement de Romorantin-Lantheay, notamment sur la veille économique / rédaction des commentaires sur les bulletins statistiques programmés en 2015 (ME du Blaisois).


- Retombées économiques de la chasse en Sologne.

Tenue d’un comité scientifique pour juger de la pertinence de mener une telle étude.


- Tourisme

Reconduite des enquêtes annuelles de fréquentation des sites et manifestations dans le cadre de l'Observation du tourisme, en lien avec l’ADT et le CRT (début d’année). Participation à l’élaboration du document Repères 2014 dans le cadre d’un partenariat avec l’ADT.

Participation, aux côtés de l’ADT et de la CCI de Loir-et-Cher (via la CCI Centre), au financement de l’extension de l’échantillon de l’enquête de fréquentation hôtelière, afin d’obtenir des résultats départementaux et infra-départementaux.

Actualisation de la base de données Tourisme de l'Observatoire. Mise en place d’un protocole d’intégration de la nouvelle base de données de l’ADT (base Tourinsoft) dans le système informatique de l’Observatoire (statistiques du tourisme, B@sodet, couches SIG, site rando…).

Analyse des résultats de l’étude sur les clientèles touristiques de la région Centre-Val de Loire 2014 à l’échelle du département, en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme, les CDT/ADT et les Observatoires économiques. L'objectif est de mieux connaître les clientèles de la région et du département, leurs profils et comportements.

Actualisation du tableau de bord sur le poids économique du tourisme. Partenariat avec l’ADT.

Développement d’une application WebSIG dédiée au tourisme en partenariat avec les Pays Vendômois et Beauce Val de Loire et l’Office du tourisme de Vendôme, ainsi qu’avec le pays de Grande Sologne et les acteurs locaux (communautés de communes, offices du tourisme, associations). Financements européens.

Diagnostic des dynamiques territoriales en matière de tourisme, culture et patrimoine à l’échelle du Pays de Grande Sologne en s’appuyant sur les éléments statistiques disponibles et les dernières analyses réalisées. Cadre : candidature au futur programme LEADER.


Domaine social / santé

- Portrait social des territoires / analyse des besoins sociaux / acteurs

Actualisation et enrichissement du volet social de pilote41.fr.

Actualisation et enrichissement du Portrait social du Loir-et-Cher, dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil général.

Extension du portrait social aux départements d’Eure-et-Loir et du Loiret : construction d’une base d’informations commune, comparaisons à partir d’indicateurs ciblés.

Mise en place d’observatoires sociaux, à l’échelle des territoires des Maisons départementales de cohésion sociale. Mise à disposition d’indicateurs et d’analyses utiles au développement d’actions de développement social local (DSL) et au déploiement des plans locaux d’insertion (PLI). Dans ce cadre, analyse des données sur les travailleurs handicapés et les bénéficiaires de l’AAH, à une échelle géographique fine.

Renforcement du dispositif permanent d’observation dans le cadre de l’analyse des besoins sociaux sur le territoire d’Agglopolys. Actualisation du tableau de bord qui pourra, ultérieurement, être décliné sur d’autres périmètres. Partenariat CIAS du Blaisois.

Actualisation régulière du Guide des associations et des structures œuvrant dans le domaine des solidarités sur le territoire d’Agglopolys. Réflexion avec le Conseil général pour une extension à l’ensemble du département. Partenariat avec le CIAS du Blaisois / Conseil général.


- Hébergement et logement des personnes en difficulté

Besoins en hébergement et logement des personnes en difficulté (PLALHPD) : finalisation du diagnostic à 360° - bilan 2008 – 2013. Mise en place d’un outil de suivi régulier resserré sur les indicateurs clés en ligne sur pilote41. Partenariat Etat / Conseil général

Actualisation du guide des dispositifs et mesures d’hébergement et de logement. Dans le cadre du Plan local (PLALHPD) du Loir-et-Cher. Partenariat Conseil général / Etat.


- Publics Fragiles

Observatoire de la protection de l’enfance : exploitation et analyse des données relatives aux informations préoccupantes et signalements. Poursuite des travaux, enrichissement de l’analyse par l’exploitation de données complémentaires. Partenariat Conseil général.

Etude sur les jeunes qui ne sont ni scolarisés, ni en emploi, ni en formation professionnelle. Identification la plus fine possible de leur profil, leur parcours, leurs attentes et les difficultés qu’ils rencontrent pour s’insérer. Approche par territoire  (pays/ communautés de communes). Thème qui concerne de nombreux partenaires dont le Conseil général, l’Etat (UT Direccte).


- Personnes âgées / personnes handicapées / services à la personne

Actualisation de la base de données sur les services à la personne (répertoire en ligne). Partenariat avec le Conseil général et l’UT Direccte.

Dans le cadre du suivi du schéma Autonomie : structuration des données, analyses, voire réalisation d’une enquête auprès des organismes agréés de service à la personne.

Analyse des réponses à l’enquête réalisée auprès des usagers de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).


- Insertion par l’activité économique

Poursuite de la collecte des informations auprès des structures de l’IAE via un outil spécifique mis en place par l’Observatoire. Evolutions importantes de l’outil suite à la modification du système de financement de l’IAE. Partenariat Conseil général / UT Direccte.


 - Santé

Analyse des certificats de santé du 8ème jour (questionnaires remplis par les professionnels de santé dans les premiers jours de vie des enfants).Bilan des trois dernières années.

Répertoire en ligne des acteurs et des actions d’information et de prévention dans le domaine de la santé réalisé dans le cadre du Contrat local de santé du Pays Vendômois. Partenariat avec le Pays.

L’organisation territoriale de l’offre de santé sur le territoire du Pays Beauce – Val de Loire. Partenariat avec le Pays.

Dans le cadre du suivi du schéma Accès à la santé, mise à disposition d’informations utiles à l’évaluation et à la réflexion.

Poursuite de la veille sur la démographie médicale sur l’ensemble du Loir-et-Cher.

 Etude sur la démographie médicale. Réalisation d’un diagnostic permettant d'analyser les besoins médicaux du territoire, d'identifier les zones carencées en offre médicale et de disposer d'éléments de connaissance nécessaires à la construction d’une politique publique permettant de lutter contre la désertification médicale, de développer une offre de soin et de favoriser l'accès aux soins médicaux notamment en direction des populations rurales. Etude réalisée à l’échelle des 2 départements du Loiret et du Loir-et-Cher.


Cadre de vie

- Culture / Sports / Loisirs

Tableau de bord sur le réseau de la Lecture Publique en Loir-et-Cher. Exploitation des données 2014.

Poursuite du travail partenarial (Conseil général, Comité de la Randonnée Pédestre, Fédération des Pêcheurs,…) relatif aux Espaces, Sites et Itinéraires des sports de nature (ESI).

Actualisation de la base de données sur les équipements sportifs et de la cartographie associée.

- Education

Travail partenarial avec le Rectorat. Mise à disposition d’indicateurs sociodémographiques à l’échelle des départements couverts par l’académie, utiles à la définition des cartes scolaires.

Poursuite de l’élaboration de fiches méthodologiques destinées aux enseignants afin de les aider à exploiter les ressources de la plate-forme Pilote41 à des fins pédagogiques (kit pédagogique). Lab 41. Partenariat avec le Conseil général, la DSDEN (groupe de travail associant une dizaine d’enseignants).

Projections d’effectifs des collèges publics (hormis ceux de Contres, Saint-Laurent-Nouan, Bracieux et Morée traités en 2014) : évolutions passées, projections d’effectifs à l’horizon 2020, données démographiques, logements projetés… Ces éléments seront également à analyser pour les périmètres adjacents. Réalisation d’un tableau de bord synthétique portant sur l’ensemble des collèges du département (à l’image de celui publié en 2005). Eléments utiles notamment pour éclairer les décisions en matière d’investissement, de carte scolaire.

Projections d’effectifs des écoles primaires publiques de la ville de Blois. Eléments utiles notamment pour éclairer les décisions en matière d’investissement, de carte scolaire.

Impacts locaux de la réforme des rythmes scolaires (organisation, services, incidences sur le bien-être de l’enfant, etc.). Enquête auprès des élus. Proposition de l’Association des Maires, dans le cadre d’un partenariat avec les Pays Vendômois, Beauce Val de Loire et Grande Sologne.


- Vie associative

Actualisation du fichier des associations : Poursuite de la veille documentaire et des enquêtes.


 - Habitat / Logement social

Actualisation du volet habitat de Pilote41.

Logements sociaux : géolocalisation (intégration du RPLS 2014 ; partenariat DDT et DREAL Centre). Reprise de l’enquête sur les logements sociaux gérés par les communes et les Communautés.

Communauté du Pays de Vendôme - étude sur les parcours résidentiels : la population, ses capacités financières et ses aspirations. Mise en parallèle des évolutions de l’offre et de la demande ; analyse des catégories de logements à développer.

CC Beauce et Forêt : application WebSig pour la voirie.


- Services à la population

Observation de la restauration collective en Loir-et-Cher dans le cadre du Programme National d’Alimentation.

Sur les territoires du Loir-et-Cher et du Loiret, étude sur l’accessibilité des services au public dans une démarche prospective. Réalisation d’un diagnostic  quantitatif et qualitatif en vue d’apporter des éléments de connaissance homogènes sur la base desquels les collectivités locales et EPCI concernés par la mise en place d’un schéma dans ce domaine pourront s’appuyer pour élaborer ce dernier ou émettre un avis. Travail partenarial avec les services des conseils généraux. 2015 / 2016.


- Développement durable

Poursuite des travaux liés à l’observatoire du développement durable. Mise à jour des informations sur Pilote 41, finalisation des indicateurs, y compris des indicateurs spécifiques par territoire. Poursuite du recensement des actions innovantes ou exemplaires. Participation aux groupes de travail locaux sur les agendas 21.

Finalisation et publication de l’analyse départementale « Les enjeux du développement durable en Loir-et-Cher ».

Organisation d’un colloque sur le développement durable le 9 avril. En présence de Laurent Davezies. Partenariat Conseil général, ERDF, Caisse d’Epargne, Leader.

Poursuite du partenariat avec l’UFR Informatique (université) de Blois pour la création d’un entrepôt de données sur la vulnérabilité énergétique des ménages.


- Déchets

Tableau de bord départemental sur le thème de la collecte et du traitement des déchets ménagers. Réalisation du tableau de bord 2013.

Tableau de bord régional sur le thème de la collecte et du traitement des déchets ménagers et assimilés Exploitation des données et finalisation du tableau de bord régional pour fin mars. Partenariat Ademe.

Valorisation des déchets industriels en lien avec le Lab Bourse des rebuts industriels et l’émergence d’une filière de recyclage en Loir-et-Cher. Enquête pour qualifier, quantifier et cartographier les gisements de déchets industriels. Construction et gestion d’une base de données.


- Eau

 Poursuite du déploiement de l’application WebSIG dédiée à la gestion patrimoniale de l’eau potable. Extension à l’assainissement et aux rivières. Partenariat avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

Poursuite du partenariat avec le SDIS, notamment élaboration d’une base cartographique départementale sur les données relatives à la Défense Extérieure Contre l’Incendie. Développement envisagé d’une application WebSIG.

Poursuite de l’Observatoire de l’Eau.



Programme de travail 2015 en PDF


Illinois Loans Online should not be obtained by people who do not have the capacity to repay the lenders. Since its introduction in the market buying Buy Generic Cialis can be exclusively in pharmacy chains with a prescription from a doctor. I agree that this is very inconvenient and takes a lot of time and effort.