Conjoncture : résultats de l’enquête sur le premier semestre 2023

En savoir plus

Dans une démarche partenariale, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Loir-et-Cher et l’Observatoire de l'Economie et des Territoires ont lancé une cinquième enquête auprès des entreprises ressortissantes de la CCI. Menée du 25 août au 11 septembre 2023, cette nouvelle consultation a permis de dresser un bilan du 1er semestre 2023 grâce au concours de 281 contributeurs.

Face à un contexte économique rempli d’inquiétudes, l’activité des entreprises du Loir-et-Cher est restée performante mais moins que l’an dernier. En effet, 66 % des chefs d’entreprise répondants ont déclaré avoir maintenu ou dépassé leur chiffre d’affaires par rapport au 1er semestre 2022.

En cette période de vives difficultés de recrutement et d’accès aux compétences, le maintien des effectifs apparaît de plus en plus comme la priorité des entreprises. Plus de 80 % les ont conservés ou augmentés au cours du 1er semestre 2023, tant des salariés permanents que du personnel d’appoint.

Alors que les tensions sur les marchés pour les approvisionnements et les matières premières semblent se dissiper, les fortes hausses de prix — notamment ceux de l’énergie — impactent fortement l’activité de certaines entreprises, particulièrement dans l’industrie et dans une moindre mesure les services.

Cependant, les prévisions pour le prochain semestre semblent bien orientées, 66 % des chefs d’entreprises estiment que leur niveau d'activité sera égal ou supérieur à celui enregistré au second semestre 2022 (2 points de moins en un an). Globalement, l’optimisme est présent mais reste mesuré.

 

Enquête menée du 25 août au 11 septembre 2023 par l’Observatoire et la Chambre de Commerce et d’Industrie auprès des chefs d’entreprises et la récente analyse de conjoncture disponible sur Pilote 41.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.