La problématique d'accès des salariés aux zones d'activités du Blaisois

Dans le cadre de l’accès ou du retour à l’emploi, la mobilité devient une problématique majeure pour les demandeurs d’emploi et plus encore pour les populations en insertion. Or on constate de façon générale une séparation de plus en plus grande entre territoires dédiés aux activités et lieux de résidence.

Agglopolys n’échappe pas à la règle. Les activités et les emplois sont aujourd’hui concentrés à la périphérie urbaine, surtout au nord de Blois et l’on perçoit une difficulté d’accès à ces zones d’activités, provenant en particulier d’un déficit de desserte par les transports collectifs.

Une enquête menée auprès des entreprises de la Relation Clients1 situées sur le Parc A10 a ainsi mis en évidence que 20 % des personnes recrutées ne prennent pas les postes proposés pour des raisons de mobilité. A cela s’ajoutent les 15 % de salariés qui ne finissent pas leur période d’essai pour les mêmes raisons. Les efforts fournis par les entreprises et les partenaires de l’emploi pour lutter contre les discriminations et favoriser l’insertion des publics des quartiers nord sont ainsi mis à mal pour des raisons complètement étrangères à la motivation ou aux aptitudes des personnes concernées.

Par ailleurs, plusieurs schémas (PDU et infrastructures d’activités économiques pour Agglopolys) ou études préalables à la renégociation de Délégation de Services Publics en matière de transport (Conseil général, Agglopolys) sont en cours. Ces différents dispositifs et schémas devront s’harmoniser et se compléter. La Maison de l’Emploi du Blaisois a souhaité apporter sa contribution aux réflexions en cours sous l’angle des trajets Domicile/Travail, en partenariat avec l’Unité Territoriale de la Direccte.

(lire la suite en téléchargement)

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.