L’observation économique se renforce

 signature article

Maurice Leroy, Président de l’Observatoire de l’économie et des territoires, a signé le 26 janvier deux conventions de partenariat : l’une avec Gérard Bobier, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Centre - Val de Loire en vue de mettre en place une note régionale semestrielle de conjoncture, l’autre avec Yvan Saumet, Président de la CCI de Loir-et-Cher, afin de consolider les outils de connaissance économique mis en place en Loir-et-Cher.


Depuis plusieurs années, l’Observatoire réalisait une enquête auprès des entreprises artisanales du Loir-et-Cher et du Loiret, dans le cadre d’un partenariat avec les chambres de métiers et de l’artisanat des deux départements. Celle-ci a toujours bénéficié de taux de réponse très élevés pour ce genre de consultation (de 600 à 800 à chaque fois).
Cette enquête sera désormais conduite tous les semestres à l’échelle de la région toute entière. La première note de conjoncture sera publiée en juin prochain. Gérard Bobier voit dans ce partenariat l’opportunité d’utiliser des solutions techniques déjà rodées tout en limitant le coût pour les structures. Il s’agit aussi pour lui de répondre à la question suivante : « Comment mieux entendre la voix des artisans de nos territoires et surtout faire entendre leurs attentes, leurs difficultés et les réalités économiques auxquelles ils sont confrontés. » Rappelons que l’artisanat réunit 47 000 entreprises dans la région qui occupent 73 000 personnes dans de nombreux emplois qualifiés et non délocalisables.
Maurice Leroy s’est déclaré très favorable à ce partenariat qui se concrétise aussi par l’adhésion de la CRMA à l’Observatoire, marquant ainsi une avancée dans la dimension régionale de la structure loir-et-chérienne. La signature de la convention s’est faite en présence de Stéphane Buret, Président de la CMA de Loir-et-Cher.

La seconde convention signée ce vendredi renouvelle le partenariat entre la CCI et l’Observatoire. Elle vise à renforcer la connaissance de l’économie et de la conjoncture en Loir-et-Cher, valorisée par exemple lors de la manifestation que la Chambre organise chaque année à la rentrée économique (Ecorama). Parmi les autres travaux qui seront réalisés en commun figure également un état des lieux du commerce, de l’hôtellerie et de la restauration sur le secteur de Lamotte-Beuvron. La CCI contribuera aussi à enrichir et promouvoir l’application WebSIG interactive dédiée au développement économique, conçue et déployée par l’Observatoire et mise à disposition de ses partenaires.
Yvan Saumet a souligné à cette occasion que « l’Observatoire a montré sur la durée une qualité professionnelle qui inspire le respect à l’ensemble de la région ».

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.