Adele41 pour Accompagner vos Démarches En LignE

L’Observatoire vient de développer, en partenariat avec le Conseil départemental et l’Etat, une application cartographique www.adele41.fr recensant les 450 lieux où effectuer ses démarches administratives de la vie quotidienne, trouver le bon accompagnement, ou simplement accéder à des équipements numériques.

www.adele41.fr

Un service administratif ou social présent dans au moins 1 commune sur 5

De nombreuses administrations ont déployé un réseau de permanences sur l’ensemble du territoire départemental, voire en proche périphérie. Plus de 280 ont ainsi été répertoriées. Certaines sont regroupées au sein de l’une des 14 maisons de services au public (MSAP), dont 4 labellisées « France services » depuis le 1er janvier 2020, où un animateur peut accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches du quotidien (emploi, logement, santé, déplacements, déclaration d’impôts, etc.).

Ainsi, en Loir-et-Cher, 1 commune sur 5 bénéficie de la présence d’au moins une permanence administrative ou sociale (tous types d’administration confondus).

La quasi-totalité de la population réside à moins de 10 min en voiture d’un point d’accès au numérique

Avec le développement de l’e-administration, l’accès au numérique pour tous devient une nécessité.PointsNumeriques accompagnement 300

Plus de 250 points d’accès à un ordinateur, une tablette, une connexion Internet maillent le territoire départemental. Ils se répartissent au sein de 158 communes (soit 6 communes sur 10). Une vingtaine de points localisés en bordure du Loir-et-Cher sont également recensés.

Un agent est présent dans plus de la moitié de ces lieux pour aider l’usager dans la prise en main des outils numériques ou dans la réalisation de ses démarches mais l’accompagnement proposé diffère nettement selon les structures qui le mettent en place. L’application cartographique permet de savoir s’il s’agit plutôt d’un « coup de pouce » ponctuel possible d’une secrétaire de mairie ou d’un bénévole associatif ou de la présence permanente d’un médiateur numérique ou d’un animateur polyvalent d’une maison de services formés par les différents opérateurs (CAF, CPAM, Pôle emploi, etc.).

Nombre de points d'accès au numérique

* MSAP et France services ; l'ensemble des points de desserte la structure itinérante de Beauce Val de Loire est comptabilisé

Des ateliers d’initiation à l’informatique dans une quarantaine de communes

Ateliers InitiationNumerique 30065 structures organisent des temps de formation ou ateliers permettant une première prise en main des outils numériques (ordinateur, tablette, smartphone), d’Internet (comment y accéder, s’y repérer et éviter certains « pièges » ou comment créer une boîte mail par ex.). Une formation à l’utilisation de logiciels bureautiques ou multimédias peut également y être dispensée.

Plus d’une centaine d’initiatives sont ainsi succinctement présentées. Consacrées parfois à un public ciblé (demandeurs d’emploi, personnes âgées), elles sont le plus souvent accessibles au plus grand nombre, et sont gratuites ou ne nécessitent qu’une adhésion ou une contribution financière modeste.

L’outil ergonomique développé par l’Observatoire fournit ainsi un ensemble d’informations pratiques précieuses : horaires d’ouvertures, modalités d’accès, détail des équipements mis à disposition ou des services proposés, mode d’intervention de la structure, contacts, etc. Il permet aussi de trouver la mairie la plus proche pour réaliser une carte d’identité biométrique ou un écrivain public.

Destiné plus particulièrement aux professionnels qui assurent un premier niveau d’accueil des usagers (secrétaires de mairie, personnels ou bénévoles associatifs, mais aussi travailleurs sociaux, etc.), il a été réalisé dans le cadre du Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public co-piloté par la Préfecture et le Conseil départemental de Loir-et-Cher.

Les données, recueillies principalement par enquête auprès des mairies, des médiathèques, bibliothèques et points lecture ainsi qu’auprès des différents acteurs institutionnels et associatifs locaux, seront régulièrement actualisées.

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.