Identification des besoins en logement des personnes les plus défavorisées- bilan 2010 - disponible

Plan Départemental d'Action pour le Logement des Personnes Défavorisées - Tableau de bord n° 8 - Bilan 2010

Ce tableau de bord annuel est établi dans le cadre du Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées. Il agrège et complète les informations figurant dans les tableaux de bord trimestriel collectées auprès d’une vingtaine d’organismes ou associations.

En 2010, la situation globale ne paraît pas détériorée par rapport à celle de 2009. Quelques signaux d’alerte sont toutefois perceptibles. L’augmentation du nombre d’impayés de loyer dans le parc locatif social, notamment pour les impayés de 12 mois et plus (+ 12 % en un an) montre une dégradation sensible de la situation financière des locataires amorcée dès 2008.

Le nombre de procédures d’expulsion engagées s’est accru de façon significative (+ 16 % pour les assignations). Un nombre toujours croissant de jeunes en difficulté : parmi ceux rencontrés par les Missions locales 273 sont en situation d’hébergement précaire (+ 16 %) ; des refus d’accès en FJT ou des départs anticipés faute de ressources suffisantes. Le nombre de demandes d’hébergement reçues par le 115 pour lesquelles aucune réponse n’a pu être apportée se situe à un niveau élevé depuis 2 ans.

On ne constate en revanche aucune pression supplémentaire sur la demande d’hébergement dans sa globalité (baisse du nombre de refus d’admission en CHRS faute de places par exemple), une mobilisation plus importante des dispositifs de garantie permettant de maintenir au même niveau l’accès au logement social de ménages disposant de faibles ressources.

(lire la suite en téléchargement)

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.