Adoption du programme de travail 2023

L’Observatoire, qui exerce une action d’intérêt économique général, élabore chaque année son programme de travail avec l’ensemble de ses 118 membres réunis au sein du Comité de programmation. Le 3 février, le Conseil d’administration a approuvé ce document-cadre qui comprend près de 90 sujets d’étude.

Il s’inscrit à la fois dans une logique d’approfondissement ou de déclinaison territoriale de réflexions déjà engagées et dans une volonté de se saisir de sujets émergents.

Les travaux sont organisés autour de 6 axes :

  • Diffusion des connaissances,
  • Territoires et dynamiques locales,
  • Economie et tourisme,
  • Social et santé,
  • Cadre de vie et services,
  • Environnement.

Pour plusieurs de ces axes, des projets sont regroupés pour faire force de frappe.

Parmi les chantiers structurants de cette feuille de route : les difficultés de recrutement des employeurs privés et publics, la démographie médicale et l’offre de soins, la refonte de Pilote 41, l’observation touristique, la création d’observatoires locaux de l’habitat et du foncier, le diagnostic des populations vulnérables ou le développement d’un outil numérique de diffusion de l’information sur les services aux citoyens.

D’autres travaux sont également prévus dans divers domaines : projections d’effectifs scolaires et sectorisation, personnes âgées ou fragiles, dynamique des marchés immobiliers, portraits de territoires, filières du luxe ou de l’agriculture, parcours résidentiels, attractivité des territoires, alimentation, patrimoine, eau, biodiversité, transition énergétique, milieux aquatiques… .

Ce nouveau programme démontre, dans la variété des thèmes d’étude dont s’empare l’Observatoire, combien ce dernier, grâce notamment à son expertise au plus proche de l’instant T en matière d’observation, est solidement implanté dans le paysage de l’ingénierie locale.

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.