Dans le cadre de la démarche Loir&Cher 2020 conduite par le Conseil général, un groupe de travail, Lab Info Apprentissage s'est mis en place pour promouvoir ce type de formation. Il réunit notamment la CCI, la CMA, la Chambre d’Agriculture, des représentants de l'Education nationale et ceux des centres de formation des apprentis (CFA). L'une des premières actions envisagées est la réalisation d’un état des lieux de l'apprentissage dans le département, prenant en compte le point de vue des entreprises au travers d’une enquête.

Celle-ci a été administrée via Internet. Deux échantillons ont été composés, l’un comprenant des entreprises avec apprentis, l’autre des entreprises sans apprentis. Dans chacun des cas, environ 1 400 entreprises ont été sollicitées ; elles représentaient l’ensemble des activités (agriculture, artisanat, industrie, commerce et services).

160 réponses exploitables ont été recueillies : 115 pour les entreprises avec apprentis, 45 pour celles sans apprenti.

Retrouvez l’ensemble des résultats en cliquant sur l’image ci-dessous :

L'apprentissage en Loir-et-Cher en 2014 - Enquête

Le travail sur la qualité de l’air s’inscrit directement dans le programme scolaire de cycle 3 qui comprend un volet « sciences expérimentales et technologies » portant sur « l’air et les pollutions de l’air ». La pratique s’ouvrant à l’éducation à l’environnement en milieu scolaire est pour beaucoup liée à la motivation des enseignants, au temps et aux moyens dont ils disposent. Or, les travaux conduits ont mis en évidence le manque d’outils directement utilisables par les enseignants de primaire et la plus-value de la pédagogie de terrain.

C’est dans ce contexte que le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l'Environnement de Loir-et-Cher (CDPNE) a réalisé le livret pédagogique en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale, l’Agence Régionale de Santé, Lig’Air et le Graine Centre notamment.

Ce livret vise à faciliter la prise d’initiative des enseignants vers la thématique « air et santé ». Il permet aux enfants la réalisation d’expériences simples de mise en évidence de la présence de l’air et de sa pollution. L’objectif est de leur permettre d’acquérir quelques notions en complément d’une sortie en ville, qui peut être proposée par un animateur du CDPNE, sur les éléments visibles de la pollution de l’air, les plantes bio-indicatrices et les gestes quotidiens pour améliorer notre air.

livret pédagogique sur la qualité de l'air à destination des enseignants de cycle 3 du Loir-et-Cher, par le CDPNE

A retrouver également avec l'ensemble des ressources du kit pédagogique de PILOTE41

Visitez également le site du CDPNE.

Résultats de l'enquête de conjoncture réalisée auprès de plus de 5 000 entreprises artisanales du loir-et-Cher et du Loiret

Engagée depuis deux ans auprès des artisans du Loir-et-Cher, l’enquête de conjoncture est désormais élargie aux entreprises artisanales du Loiret.
Courant mars, 5 283 artisans des deux départements ont ainsi été sollicités par courriel. 3 relances ont été effectuées en l’espace de 15 jours. 631 artisans y ont répondu, se partageant entre les deux départements (328 pour le 41 et 303 pour le 45). 60 % des répondants sont employeurs et regroupent près de 1 700 salariés.

Cette enquête a été déployée avec l’appui technique de l’Observatoire de l’Économie et des Territoires de Loir-et-Cher.

(Lire la suite en téléchargement)

Résultats de l’enquête réalisée par l’Agence de Développement Touristique Loir-et-Cher – Cœur Val de Loire, en partenariat avec l’Observatoire de l’Économie et des Territoires de Loir-et-Cher, auprès de la clientèle « famille » du Loir-et-Cher lors des dernières vacances de la Toussaint (octobre 2013).

Jouer aux petits explorateurs à Romorantin, découvrir les secrets de Chambord avec Cassandre, rechercher le fantôme de Villesavin, se transformer en détective dans les rues de Vendôme ou récolter des raisins au domaine du Vieil Orme à Saint-Julien-de-Chédon…Voici quelques-unes des idées de sorties et d’activités proposées par le guide famille 2013 « Les P’tits Curieux » édité par l’Agence de Développement Touristique Loir-et-Cher - Cœur Val de Loire.

Comment  les familles perçoivent-elles ce guide ? Quels types de sorties privilégient-elles ? Les sites touristiques et les supports de visite proposés répondent-ils à leurs attentes ?  Afin de mieux cerner les besoins des familles, une enquête a été menée pendant les vacances de la Toussaint 2013 dans quelques sites touristiques du département appartenant au réseau « Les P’tits Curieux ».
457 réponses ont été recueillies. Elles apportent un premier éclairage sur les attentes de cette clientèle et permettent de mesurer sa satisfaction dans ce domaine.

Le retour des familles sur le guide est très bon. Il est jugé très attractif par 96 % des personnes interrogées et obtient la note moyenne de 8,3 sur 10. Mais il semble encore peu connu (une famille sur cinq en avait déjà entendu parler) même des habitants de la région Centre.

Se retrouver en famille et partager une activité ensemble.  Les vacances et les loisirs apparaissent pour les ¾  des personnes interrogées, comme un moment d’échange et de partage.
Le produit « famille » séduit. Les familles privilégient d’une manière générale les prestations qui leur sont adaptées. Elles ont apprécié l’offre proposée en Loir-et-Cher et aux environs en matière de sites et d’activités touristiques (83 % sont satisfaites) ou d’hébergement (72 %).

Selon les répondants, les visites et les supports destinés aux familles doivent être ludiques, enrichissants et variés. Les parents sont sensibles au contenu pédagogique mais les notions d’amusement doivent être privilégiées.  A l’heure du tout numérique, les supports papier ont encore la cote auprès des familles interrogées car 85 % déclarent les conserver pour alimenter notamment les cahiers de vacances des enfants.

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Retrouver les P'tits Curieux sur Internet

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